La stratégie américaine à Mossoul

A Mossoul, cette grande ville irakienne aux mains de Daech depuis 2014, la stratégie des États-Unis est bien complexe.

Cette stratégie contraste celle du gouvernement irakien car la Maison Blanche estime que la libération de la ville devra se faire dans le cadre d’un processus militaire et l’Autorité, une fois retirée de Daech, devra être transférée aux  » courants et groupes militaires proches de Washington ». 

Près de 4 600 soldats américains sont déjà présents en Irak. ©AFP

 Près de 4 600 soldats américains sont déjà présents en Irak. ©AFP


Les Américains veulent appliquer à Mossoul le même schéma qu’a suivi la Turquie  à Jarablus. En se servant de la carte  » Lutte contre Daech », Ankara s’est emparé très facilement de cette ville située dans le nord de la Syrie. D’où l’opposition de la Maison Blanche à la présence des forces populaires irakiennes, celles du Hezbollah d’Irak et autres dites « Hachd al Chaabi » dans des opérations de libération de Mossoul. Hachd al Chaabi est certes un groupe militaire mais il est loin d’être aux ordres de Washington.

En ce sens, les États-Unis ont choisi d’ignorer totalement les appels de Bagdad. Bien que le gouvernement irakien ait bien annoncé ne pas avoir besoin de l’assistance étrangère pour libérer Mossoul, la Maison Blanche continue à insister sur « la nécessité de la présence des Kurdes et de la Turquie dans la bataille de libération ».


تحرکات مشکوک آمریکا در عراق/


 D’ailleurs la volonté de Washington qui consiste à remplacer les forces populaires irakiennes par les « Peshmarghas kurdes » est bien visible de part les agissements kurdes dans le Nord-est et le Sud-ouest de Mossoul. Les Kurdes continuent à se réorganiser avec une régularité bien plus suivie que l’armée irakienne.

Les Etats-Unis veulent s’accaparer de la gloire qui serait celle liée à la libération de la ville des mains de Daech, en en écartant évidemment  l’armée et les forces populaires irakiennes. Cette victoire à venir permettra dès lors à Washington de mettre au point le plan de démembrement de l’Irak avec la participation active des Peshmarghas.


تحرکات مشکوک آمریکا در عراق/


 Outre les gains électoraux qu’Obama compte remporter à Mossoul, son projet vise à attiser les clivages ethniques en Irak : une présence militaire chiite dans les opérations de libération pourrait raffermir les rangs des irakiens trop divisés depuis 2003. Au contraire, la libération de la ville par les Kurdes pourrait faciliter la répartition du pays en trois entités chiite, sunnite et kurde.

Mais ce n’est pas tout. L’un des objectifs des Américains de vouloir « s’emparer »via des alliés interposés de Mossoul consiste à y déployer des « batteries de missiles. Les batteries de missiles antimissiles que les Etats-Unis envisagent de déployer dans le nord de l’Irak sont censées d’une part endiguer la puissance balistique de l’Iran dans la perspective d’une future confrontation avec Israël et de l’autre, contrer les missiles russes et partant le poids de Moscou dans toute évolution à venir dans l’Asie de l’Ouest.

Par ailleurs, un retour des forces américaines  pourrait préluder à une résurgence de l’ère d’occupation américaine de l’Irak.

Et puis, il n’est pas question pour le Pentagone et la CIA de démanteler  » totalement  » Daech, cette milice par ailleurs si utile aux intérêts des États-Unis au Moyen-Orient. Les Américains ont l’intention surtout de transférer Daech ailleurs, dans d’autres régions par exemple à Deir ez-Zour ou à Raqqa en Syrie. 

C’est pour cette même raison qui existe un si grand contraste entre le discours du Premier ministre Al Abadi et celui du Président Erdogan : tandis que le premier refuse de fixer une date précise pour l’intervention militaire à Mossoul, le second avance la mi-octobre, comme si le fait de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Irak allait de soi….


تحرکات مشکوک آمریکا در عراق/


 Comme le confirme l’AP, « ce n’est pas tant la libération de Mossoul qui importe aux États-Unis que les événements qui suivront cette libération »... en d’autres termes, la gestion de Mossoul post-Daech pourrait servir de catalyseur à un conflit interconfessionnel d’envergure avec en amont le démembrement de l’Irak.

Ces dernières semaines, les GI’s continuent à débarquer en Irak et à former de manière intensive les sunnites et les Kurdes d’Irak à combattre Daech. Mais si Daech dépeuple Mossoul avec la même facilité qu’il a quitté « Jarablus », on comprendra alors mieux le vrai sens de la mission des soldats américains : ils forment les Kurdes et les sunnites irakiens pour qu’ils se battent contre leurs frères chiites...

Source

39 réflexions au sujet de “La stratégie américaine à Mossoul”

  1. Salam aleykum à tous, et merci Sherazad pour cet article très pertinent qui va au delà de la bataille de Mossoul et qui risque de durer un bon moment…avec 1.5 millions de civils pris entre deux feux (ils étaient trois millions avant la guerre) … un énième bain de sang à prévoir.

    « L’un des objectifs des Américains de vouloir « s’emparer »via des alliés interposés de Mossoul consiste à y déployer des « batteries de missiles. Les batteries de missiles antimissiles que les Etats-Unis envisagent de déployer dans le nord de l’Irak sont censées d’une part endiguer la puissance balistique de l’Iran dans la perspective d’une future confrontation avec Israël et de l’autre, contrer les missiles russes et partant le poids de Moscou dans toute évolution à venir dans l’Asie de l’Ouest. »

    La messe est dite.

    J'aime

  2. Wa aleik Salam Tony 😉

    Voici une excellente vidéo qui démontre tout le « bien » que les USA ont fait ! La pax Américana ou pax satanica ….
    _________________

    Histoire : Les États-Unis on provoqué à eux-seul 201 conflits armés sur les 248 conflits à travers le monde qui se sont écoulés entre la fin de la seconde guerre mondiale et 2001

    Le petit film qui suit vous démontre jusqu’à quel point les États-Unis d’Amérique sont impliqués dans les conflits armés les plus meurtriers depuis (non pas dernière guerre mondiale puisque nous nous plongeons la tête la première dans la troisième mais) la seconde guerre mondiale.

    Ce qu’il faut bien nous dire c’est que ces évènements sont voulus par une certaine caste de lobbys, banquiers véreux et autres actionnaires assoiffés de dividendes juteux mais qu’en aucun cas le peuple des États-Unis n’y est associé sauf bien entendu certains extrémistes xénophobes qui sont une minorité.

    Je me suis rendu à de maintes reprises dans ce pays et y ai vécu avec les gens; ce sont des femmes, des enfants et des hommes comme vous et moi traumatisés par ce qui se passe dans le monde et qui pour beaucoup d’entre eux, submergés par leurs problèmes au quotidien n’arrivent plus à faire face.

    Par le biais de ces quelques lignes, je voulais simplement essayer de faire passer le message suivant :

    L’amalgame est mauvais; rendre un peuple coupable au travers des agissements de ses représentants n’est pas juste. Le temps presse je le sais bien mais ce n’est pas dans une fuite en avant, en se disant « qu’advienne ce qu’il pourra » et en tirant sur tout ce qui n’est pas nous que nous trouverons un point de sortie à nos maux car au final, vos maux sont les nôtres et ils profitent toujours aux mêmes !

    Nous nous sortirons de cette impasse non pas en nous haïssant mais au contraire en nous unissant; quelle que soit notre origine, quelle que soit la couleur de notre peau et quelle que soit notre religion.
    Stéphane Guibert
    http://finalscape.com/?p=8234#54HC6AVegoRumZFu.99

    Lien vers la vidéo : Conflits armés à travers le monde, Les USA sont à montrer du doigt !
    https://vk.com/video258326750_456239591

    J'aime

  3. Salam Sherazad,

    C’est édifiant..oui…et ici il ne s’agit pas de faire de l’antiaméricanisme primaire, le pauvre peuple Yankee est entrain de s’autodétruire par la malbouffe, les drogues et autres poisons chimiques…à l’image de peuple occidental dans son ensemble…ce troupeau de privilégiés qui a permis le massacre de dizaines (centaines ?) de millions d’âmes pour s’assurer leur train de vie gargantuesque…Si la planète entière adoptait le mode vie à l’américaine il faudrait 50 planètes en terme de ressources…Aujourd’hui la malbouffe fait plus de morts que la malnutrition…subhanAllah, c’est bien un signe quand il n’y a plus de baraka même dans la nourriture…on gave donc nos oies et on massacre les autres et la liste des crimes est longue Sherazad…

    J'aime

  4. Merci pour l’article !

    Le but est également de créer un état de Kurdistan il me semble. Cet état sera évidemment contrôle et dirigé par Israhell.

    Un bout de l’Irak, Syrie et Turquie…

    J'aime

  5. Salam, salut à tous,

    @ Lyrico, c’est violent mais il n’y a pas plus violent que les abrutis qui vont encore déposer leurs bulletins dans les urnes…

    Hugo Chavez nous a mis en garde, ils ont une forme humanoide mais ils ne sont pas humains et voici donc la démone qui va diriger le pays le plus puissant au monde ;

    Ici une vidéo fabuleuse ou elle recrache 2 entités dans son verre…son corps est tellement squatté qu’il n’y a apparemment plus de place…

    A 6’50 ;

    Coran S6:V112 ;

    « Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. »

    J'aime

    1. Bizarre,
      -les athées devraient se rendre compte qu’Hillary n’est pas en bonne santé ni physique ni mentale, ce qui la disqualifie automatiquement.
      -les religieux devraient se rendre compte que derrière ses yeux fou se cachent des choses terrifiantes.
      C’est vraiment l’Apocalypse, toutes les infos sont accessible a tous et même en regardant juste la TV (quand on a l’esprit critique) on se rend compte de presque tout.
      Et pourtant la majorité refuse de voir.

      J'aime

    2. Le nouvel ordre mondial et toutes ces confreries secrétes sataniques sont dirigés par Satan le lapidé et ses démons, c’est eux qui donnent les ordres, c’est eux le sommet de la pyramide… et ils s’appuient sur une poignée de gens cupides et sans aucune conscience, de véritables marionnettes qui ont vendu leur âme pour le pouvoir, le succès et l’argent.

      Pareil pour Trump,tu les reconnaitras assez facilement , il ont tendance a se « pixeliser » à l’antenne (shapeshifting), remarque bien le « bug » y’a que le visage du démon qui se pixelise…tout le reste est en bonne définition…;

      J'aime

  6. Je fais tourner l’info et je n’ai pas le courage ni l’envie de regarder ces vidéos, attention donc au lien qui va suivre …

    Mossoul : l’armée irakienne accusée de torture d’enfants dans des vidéos (IMAGES CHOC) ;

    https://francais.rt.com/international/27878-videos-imputees-armee-irakienne-torture-civils-enfants-mossoul

    Ca pue la mise en scène rincée talmudo-holywoodienne et l’ armée irakienne n’a d’irakien que le nom…les Yankee propriétaires de ce pays, ont montés une armée en recrutant les pires criminels a travers le monde, et pendant ce temps là Daesh s’amuse à Kirkouk…

    J'aime

  7. Sinon comme un parfum de révolution en France…; Tout simplement incroyable ;

    BRETAGNE:DES POLICIERS BRETONS CRIENT “FRANC-MAÇONS EN PRISON” LORS D’UNE MANIFESTATION (VIDÉO) ;

    http://2012nouvelmorguemondial.over-blog.com/2016/10/des-policiers-bretons-crient-franc-macons-en-prison-lors-d-une-manifestation-video.html

    Mis à part cela, La pire cyber-attaque de toute l’histoire d’internet a eu lieu hier et les autorités sont soit disant très inquiètes, certains accusent la Russie, d’autres Wikileaks (lol)…et si c’était un false flag ? Nos élites essaye de créer un faux événement en vue de blâmer la Russie? Dieu Seul sait , quant à mon petit niveau je sais à qui appartient la toile WWW (666)…

    J'aime

  8. Pitoyable………

    DEACH est financé par les USA, l’Arabie Saoudite et Israël. Ce sont des MERCENAIRES NON OFFICIELS, appuyés, entrainés et équipés par des militaires américains. Ce groupe de faux rebelles sert à réaliser une prise de contrôle des territoires disposant de réserves pétrolières.

    La Russie, elle, au moins se bat de face.

    J'aime

    1. Merci pour l’info et ce qui est encore plus pitoyable c’est de croire que les gentils courageux russes sont là par pure humanisme et soucis de justice…Quant à l’armée irakienne c’est du flan, elle n’a d’irakien que le nom, une bande mercenaire en mode un peu moins hard core que daesh.

      Moralité ; un grand foutoir qui n’a que pour objectif de préparer la WW3 et l’instauration du NOM dont les russes font aussi partie oui.

      Le réveil sera terrible.

      J'aime

  9. Dans uns sens et de mon pt de vue cette article est lié à celui çi:

    https://eschatologiablog.wordpress.com/2019/07/29/les-premices-de-la-parousie/

    Legio X Fretensis est une légion de l’armée romaine qui eu pour tache de maintenir la paix à Jérusalem pendant les révoltes.

    Cette légion est surtout connue pour le rôle qu’elle joua dans la première guerre judéo-romaine.
    Après avoir conquis diverses villes de Galilée et de Judée elle participa, sous les ordres du commandant en chef Titus, au siège de Jérusalem où l’utilisation de ses machines de guerre sophistiquées pour l’époque s’avéra déterminante dans l’issue du conflit.
    Après la chute de Jérusalem, elle participa également au célèbre siège de Massada où, encore une fois, ses catapultes assurèrent la victoire des armées romaines.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Legio_X_Fretensis

    Dans cette illustration on peut les voir en plein entraînement

    L’équivalent aujourd’hui de la Delta force qui est chargé de lutter contre le terrorisme.

    Stratégie d’expansion vieux comme le monde

    J'aime

  10. Donald Trump avait annoncé que les soldats américains revenaient «à la maison».
    Toutefois, il semblerait que les troupes désengagées du territoire syrien soient destinées à l’Irak : derrière le discours, un simple tour de passe-passe.

    Les États-Unis ont actuellement 5 200 militaires postés en Irak, déployés dans le cadre de la coalition internationale antijihadiste.

    http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/des-troupes-us-quittent-la-syrie-et-entrent-en-irak-17637903?redirect=mobi

    Une partie des troupes américaines déployées en Syrie seraient actuellement réaffectées en Irak

    On garde les bonnes vieilles habitudes

    J'aime

    1. @ Typical, salam aleykum

      Les mêmes techniques et avec la poudre à canon …Voilà comment cet empire du mal à dominer le monde et à travers les temps et l’histoire.

      Et la guerre finale , la Malhama Al Kobra sera d’un tout autre genre…

      J'aime

    2. @ Tono Tony alaykoum salam !

      Tu as raison mon cher frère les mecs techniques militaires et aussi d’espionnages.

      Au premier siècle avant JC l’Empire de Rome est immense

      Les provinces romaines doivent être surveillées et administrées.
      Le renseignement devient un moyen pour le pouvoir central de savoir ce qui se passe dans les contrées éloignées de Rome et de connaître l’état d’esprit des populations conquises.
      Les Romains mettent alors en place une organisation avec trois types d’espions en fonction de la nature de l’information recherchée :

      • les speculatores, éclaireurs rattachés aux légions qui s’occupent du renseignement tactique ;

      • les procursatores, chargés de collecter de l’information logistique (gués, terrains, positions et déplacement des ennemis) ;

      • les frumentarii, passés de courtiers en grain à agents de renseignement, attachés aux informations stratégiques (approvisionnements, relations entre alliés, analyses géopolitiques).

      Peu à peu, les frumentarii étendent leurs missions et s’impliquent dans la surveillance des ennemis mais aussi des proches de l’empereur.

      Ils s’intéressent à tous les mouvements subversifs, dont ceux des premiers chrétiens d’Orient qu’ils n’hésitent d’ailleurs pas à traquer.

      https://www.atlantico.fr/decryptage/3255606/l-empire-romain-nid-d-espion–comment-les-empereurs-ont-maitrise-l-art-du-renseignement-pour-maintenir-leur-pouvoir-christophe-soullez

      La dernière grande guerre avec la science du Mahdi sera de tout un autre genre en effet.

      J'aime

  11. Avec toutes les troupes américaines installés dans cette zone je me doutais bien qu’il allait se passer quelques choses.

    Le général Qassem Soleimani tué sur ordre de Donald Trump en Irak

    Ainsi qu’un leader pro-iranien en Irak et l’émissaire de Téhéran pour les affaires irakiennes, ont été tués tôt vendredi 3 janvier dans un raid à Bagdad, trois jours après une attaque inédite contre l’ambassade américaine.

    https://eschatologiablog.wordpress.com/2017/05/24/trump-linstigateur-de-la-guerre-apocalyptique-arabie-saoudite-vs-iran/comment-page-1/#comment-11483

    J'aime

    1. Voilà la réponse Iranien qui c’est pas fait attendre.

      Plusieurs bases américaines visées par des missiles balistiques de l’Iran.
      Dont la base aérienne Al-Asad qui se trouve à l’ouest de Bagdad. 

      J'aime

    2. @ Typical, salam aleykum

      Et au même moment , un seisme de magnitude 4.5 a frappé l’Iran tout près d’uen centrale nucléaire !

      D’une profondeur de 10 kilomètres, le séisme a secoué, à 4h19, une zone située à 17 kilomètres au sud-est de la ville de Borazjan, selon le site internet de l’USGS. La secousse a été ressentie à Bouchehr, où se trouve la centrale nucléaire iranienne du même nom, située sur la côte, selon l’agence officielle iranienne Irna.

      https://www.rtl.fr/actu/international/iran-un-seisme-de-magnitude-4-5-pres-d-une-centrale-nucleaire-7799855248

      Quand les Américains jouent de leurs «HAARP»

      « N’oubliez pas, les États-Unis ont les meilleures armes, nous avons des choses qu’aucune autre nation n’a, et nous introduirons ces armes quand le moment sera venu. » Henri Kissinger, février 2012

      «La technologie mettra à la disposition des grandes nations des procédés qui leur permettront de mener des guerres furtives, dont seule une infime partie des forces de sécurité auront connaissance.Nous disposons de méthodes capables de provoquer des changements climatiques, de créer des sécheresses et des tempêtes, ce qui peut affaiblir les capacités d’un ennemi potentiel et le pousser à accepter nos conditions.» Zbigniew Brzezinski, 1995.

      https://eschatologiablog.wordpress.com/2016/05/01/quand-les-americains-jouent-de-leurs-haarp/

      J'aime

    3. @ Typical, salam aleykum,

      La Pax Judaica en action…

      « Selon une enquête de la chaîne américaine NBC News, Israël a joué un rôle déterminant en confirmant la présence du général Soleimani le 3 janvier à bord du vol Damas-Bagdad de l’Airbus A320 de Cham Wings Airline

      L’information provenait d’espions recrutés par la CIA au sein du service de sécurité de l’aéroport. Un tour de force car le nom du général et ceux des membres de son escorte n’étaient pas sur la liste des passagers, les Iraniens déposés au bas de la passerelle embarquant directement dans l’avion.

      Il ne restait plus aux Américains qu’à suivre l’Airbus par satellite et à faire décoller des drones tueurs garés sur la base Aïn al-Assad située dans la région d’Al-Anbar. Parmi eux, un drone MQ-9 Reaper chargé de transmettre, en temps réel, au Pentagone et à la CIA le déroulement de l’opération. »

      https://mondafrique.com/le-role-disrael-dans-lassassinat-de-qassem-soleimani/

      Bof bof le scénarios à la gloire du Mossad…et les drones ont le bon rôle même pour expliquer l’inexplicable…T’as une image ou des vidéos de cette opération ? Y’en a pas…Par contre voilà ce que l’on peut voir lors des obsèques du général Soleimani ;

      Je suis relou avec les orbes 🙂 mais que veux tu je n’invente rien, tout est de plus en plus visible, et j’ai l’intime conviction qu’il y’a aussi une guerre qui fait rage dans le monde de l’invisible…surtout, il ne faut jamais oublier que ces kabbalo-juifistes travaillent avec des démons qui sont en embrouilles avec d’autres démons qui servent le camps d’en face…Et tous ont le même objectif ; hâter l’arrivée de leur maitre borgne.

      J'aime

    4. @ Tono Tony alaykoum salam !

      T’es pas relou tous les points de vues sont bons à prendre. Que sa soit historique, archéologique, mystique ou métaphysique on a besoin de toutes les grilles de lecture pour comprendre la complexité de ce bas monde t’inquiète on est ensemble.
      Par contre peut tu rappeler à nos lecteurs les plus assidus qui sont le camp d’en face.

      J'aime

    5. @ Typical,

      L’ufologie n’est que le nom moderne de la démonologie.

      Le camps d’en face c’est la Russie,la Chine et l’Iran entre autres, c’est les Pleiadiens, les blonds VS les gris et draconiens de l’alliance atlanto-sioniste et pour faire simple car il existe en réalité beaucoup d’autres espéces.

      Les témoignages les plus convaincants sur les différentes races extraterrestres proviennent de «lanceurs d’alerte», tels que le sergent Stone, qui a servi pendant de longues périodes dans l’armée et / ou de sociétés participant à des «projets noirs»; ainsi que des «contactés» qui ont eu un contact physique direct avec les shayatins et ont communiqué avec eux.

      Des extraterrestres figurant parmi les conseillers du président russe Vladimir Poutine, seraient à l’origine du conflit en Ukraine et de la détérioration des relations entre Moscou et Washington, a déclaré l’homme politique canadien Simon Parkes* cité par un journal de Newcastle, Chronicle Live.

      Selon M.Parkes, qui affirme avoir eu “des centaines de contacts” avec des visiteurs d’autres planètes, le conflit armé dans l’est de l’Ukraine se serait aussi apaisé suite à une ingérence de civilisations extraterrestres.

      “M.Poutine a d’abord figuré parmi les gens bénéficiant d’aide de conseillers reptiliens. Mais les Nordiques lui ont fait une contre-proposition. Les technologies que les Nordiques** fournissent à M.Poutine sont aussi efficaces que celles des Etats-Unis”, a-t-il indiqué à Wallsend (nord-est de l’Angleterre).

      Selon lui, ce sont les extraterrestres nordiques qui ont conseillé au président Poutine de résister à l’influence américaine.

      https://www.delitdimages.org/poutine-conseille-par-des-extra-terrestres-nordiques-et-si-cetait-vrai/

      J'aime

    6. @ Tono Tony

      J’en demandais pas tant 😉.
      Mais c’est on peut plus clair.
      Apres ça personne pourra dire qu’il ne savait pas.

      J'aime

  12. Les forces de sécurité irakiennes ont annoncé l’arrestation d’un terroriste religieux de l’Etat islamique massivement obèse dans l’est de Mossoul.

    Le soi-disant responsable de la charia et mufti de l’Etat islamique appelé Abu Abd al-Bari a été arrêté dans le quartier Mansour de Mossoul après des enquêtes continues et des informations précises, a indiqué la police.

    Le terroriste musulman extrêmement gras surnommé Abu Abd Al-Bari était prédicateur dans plusieurs mosquées de la ville de Mossoul.

    Il a été l’une des principales personnalités ayant ordonné la boucherie, les exécutions, l’asservissement, le viol, l’enlèvement et la vente de non-musulmans et de musulmans qui s’opposaient à l’Etat islamique.

    Il était connu pour ses discours d’incitation contre les forces de sécurité irakiennes, et il incitait à l’affiliation et à l’allégeance à l’Etat islamique et éduquait l’idéologie terroriste pendant le contrôle de l’Etat islamique sur Mossoul.

    Il est considéré comme l’un des leaders de la première vague de terroristes de l’Etat islamique, et il est responsable de l’émission de fatwas concernant l’exécution d’un certain nombre d’érudits et de religieux qui se sont abstenus de prêter allégeance à l’Etat islamique.

    Il était également responsable d’avoir encouragé le bombardement de la mosquée du Prophète Yunus en juillet 2014.

    Le terroriste mufti a été attrapé par le régiment SWAT du commandement de la police de Ninive.
    Il était trop grand pour tenir dans une voiture de police, il a donc été emmené en prison à l’arrière d’un camion.

    https://infos-israel.news/le-mufti-de-daesh-la-police-irakienne-arrete-le-terroriste-musulman-religieux-massivement-obese/

    J'aime

Lire la charte avant de saisir votre commentaire, veuillez respecter le sujet de l'article, aucun HS ne sera toléré, les commentaires hors sujet seront systématiquement effacés.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s