Harut et Marut, Anges ou démons ? 1/2

Première partie 

Harut et Marut sont mentionnés dans le verset 102 de la seconde sourate la plus longue du Saint Coran intitulée « Al-Baqara », de nombreux récits nous ont été transmis à propos de ce verset et de nombreuses interprétations de théologiens musulmans rapportent que Harut et Marut seraient des Anges à qui Allah swt a ordonné d’enseigner la sorcellerie aux gens afin de les mettre à l’épreuve leur offrant de ce fait des leçons de magie noire après les avoir avertis de la colère Divine sur ceux qui la pratiquaient !!!

Nous ne soutenons et n’acceptons en aucun cas ce mythe qui vous le verrez provient en réalité de sources israélites, dans cette première partie, nous allons vous soumettre plusieurs avis sur la question et nous conclurons dans la seconde par notre propre interprétation, qui sont Harut et Marut ? Anges ou démons ?

Harut et Marut

Nous trouvons régulièrement dans les traductions du Verset 102 de la Sourate 2 :

« Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables : ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harout et Marout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord :

«Nous ne sommes rien qu’une tentation : ne soit pas mécréant»; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient . »

Ceci est conforme à ce que pensent bon nombre de théologiens, à savoir que Hârût et Mârût seraient des Anges à qui Allâh a ordonné d’enseigner la sorcellerie aux gens. Ceci dit, au vue de la croyance connue des ahl us sunnah à l’égard d’Allâh et des Anges, cette compréhension est très problématique.

Il est d’ailleurs étonnant de voir qu’il existe une divergence à propos de la compréhension de ce verset entre les théologiens et que certains prirent en considération des récits des gens du livre sur le sujet, notamment via les juifs qui sont réputés pour leurs calomnies en tout genre à propos des Prophètes et des Anges (que La Paix d’Allâh soit sur eux tous).

Et Al Hâfiz Ismâ’îl Ibn Kathîr (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son livre Al Bidâyah Wa An Nihâyah :

 » De nombreux récits furent rapportés à leur sujet (Hârût et Mârût), dont la plupart sont d’origine israélite. « 

Ces théologiens ont concilié l’inconciliable en affirmant la Perfection du Créateur (qu’Il soit exalté) et l’infaillibilité de Ses Anges (que La Paix soit sur eux) tout en clamant possible qu’Allâh ordonnerait l’enseignement de la sorcellerie à travers eux.

Al Qâdî ‘Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet dans son Kitâb Ush Shifâ° :

 » La plupart des récits rapportés sur cet épisode proviennent des livres des juifs et de leur intervention, comme Allâh le mentionne dans le premier verset de ce récit dans lequel ils calomnient Sulaymân et l’accusent de mécréance. Voilà pourquoi nous allons rapporter à ce sujet ce qui éclaire ces questions et les dévoile, si Allâh le veut.« 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a eu divergence sur la nature de Hârût et Mârût ; Sont-ils deux Anges ou deux êtres humains ? [Si ils sont des Anges], sont-ils les deux Anges visés [dans ce verset] ?

Doit-on lire  » malakayn – deux Anges «  ou bien  » malikayn – deux rois «  ?

Est-ce que le  » mâ  » dans les deux Paroles Divines du verset 102 de la Sourate Al Baqarah :  » ce qui (mâ) est descendu aux deux anges Hârût et Mârût, à Babylone «  » Cependant, ceux-ci n’enseignaient rien à personne – wa mâ yu’allimâni min ahadin… «  est une particule affirmative ou bien de négation ?

La plupart des exégètes considèrent qu’Allâh (qu’Il soit exalté) a éprouvé les hommes par deux Anges qui auraient enseigné la sorcellerie et l’expliquaient, car la sorcellerie est de la mécréance. Ainsi, celui qui apprenait la sorcellerie mécroyait et celui qui l’abandonnait croyait, car ces deux Anges disaient, tel que rapporté dans le Qur°ân :

 » Nous ne sommes qu’une tentation, ne soit donc pas mécréant «  (2:102).

Donc leur enseignement aux hommes relèveraient d’une instruction pour les avertir, c’est-à-dire qu’ils disaient à celui qui vient pour acquérir cette sorcellerie : » Ne la pratique pas, car elle sépare le mari de sa femme ! Et ne recours pas à la magie comme une machination, car ceci est de la sorcellerie, évite donc la mécréance ! «  De cette manière, l’œuvre des deux Anges relèverait de l’obéissance et leur attitude dans ce qui constitue un ordre pour eux n’est pas une désobéissance. Ce serait ainsi uniquement une tentation pour les gens.

Ibn Wahb rapporte également sur cela qu’on a évoqué en la présence de Khâlid Ibn Abî ‘Imrân le cas de Hârût et Mârût en disant qu’ils enseignaient la sorcellerie, il dit alors :  » Nous les innocentons (les Anges en général) d’une telle pratique. «  Et quelqu’un parmi ceux qui étaient présent lu alors le verset de cette manière :

 » wa unzila ‘ala-l-malakayn – et ce qui a été révélé aux deux Anges «  en omettant la particule  » mâ « , mais Khâlid corrigea en disant :  » wa mâ unzila – et il ne leur a pas été révélé « .

Donc, voici Khâlid qui, avec sa notoriété et sa science, innocente deux Anges de pouvoir enseigner la sorcellerie bien que d’autres estiment que ceci leur est permis à la seule condition d’expliquer aux gens que c’est une mécréance et une épreuve de la part d’Allâh. Mais alors, comment, dans de telles conditions, ne les innocent-t-ils pas des péchés majeurs et de la mécréance évoqués dans ces histoires ?!

L’expression de Khâlid : «  Il ne leur a pas été révélé – wa mâ unzila «  signifie donc que le  » mâ  » est ici une particule de négation. Et ceci constitue d’ailleurs la position de Ibn ‘Abbâs.

De son côté, Al Makkî dit que tout ceci revient à dire :  » Sulaymân n’a pas mécru, c’est-à-dire qu’il n’a pas mécru en pratiquant la sorcellerie inventée par les démons, qui furent suivis en cela par les juifs, et que cela n’a jamais été révélé à deux Anges (wa mâ unzila ‘ala-l-malakayn). «  

Pour Al Makkî, ce sont Jibrîl et Mikâ°îl que les juifs accusent d’avoir apporté la sorcellerie, de la même manière qu’ils accusèrent Sulaymân de cela. Mais Allâh les a alors démentis à ce sujet. On a dit aussi que Hârût et Mârût sont deux hommes qui apprirent la sorcellerie et que ce sont donc les démons qui ont mécru en enseignant la magie aux hommes que sont Hârût et Mârût de Babylone.

De son côté, Al Hasan [Al Basrî] a dit que Hârût et Mârût étaient deux non-Arabes parmi les habitants de Babylone. Il a ainsi lu :  » wa mâ unzila ‘ala-l-malikayn – et ce qui a été révélé aux deux rois «  au lieu de malakayn (les deux Anges). Selon cette lecture, le  » mâ  » est une particule affirmative.

C’est également la lecture retenue par ‘Abd Ur Rahmân Ibn Abza, sauf qu’il a identifié les deux rois comme étant ici Dâwud et Sulaymân. Selon ce dernier avis, le  » mâ  » est alors ici une particule de négation. Et As Samarqandî rapporte qu’il s’agirait plutôt de deux rois parmi les Banî Isrâ°îl qu’Allâh avait rabaissé (et donc que le  » mâ  » est une particule affirmative). Cependant, la lecture qui retient le terme  » al malikayn  » est plutôt rare.

Pour conclure, l’interprétation du verset selon ce qui a été retenu par Abû Muhammad Al Makkî reste la bonne car elle innocente les Anges, les débarrasse de toute souillure et les purifie. D’autant plus qu’Allâh les a qualifiés par les termes :  » mutahharûn – purifiés « ,  » kirâm – nobles « ,  » barakât – bénis « ,  » qui ne désobéissent point à l’ordre d’Allâh. « . « 

Et tout comme ces éminents savants, nous refusons également catégoriquement l’interprétation faisant de ces deux êtres des Anges à qui on aurait ordonné d’enseigner la sorcellerie. Comme l’a si bien dit l’Imâm Abû ‘Abdi Llâh Muhammad Al Qurtubî Al Ansârî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) dans son exégèse coranique intitulée Jâmi’ Li Ahkâm Il Qur°ân :

 » Tout ce qui a été rapporté à ce sujet est faible et très loin de Ibn ‘Umar et des autres [de qui on rapporte ces histoires]. Rien de tout cela n’est authentique. C’est assurément une parole que les fondements [de la croyance] envers les Anges, qui sont les sincères dépositaires d’Allâh (umanâ°u Llâh) de Sa révélation et Ses ambassadeurs (sufarâ°) envers les Messagers, réfutent. «  Ils ne désobéissent point à ce qu’Allâh leur commande et font strictement ce qu’Il leur ordonne. «  (66 :6) ;  » Ils sont des serviteurs honorés qui ne prennent pas la parole avant Lui et n’agissent que sur Ses ordres. «  (21:26 -27) ;  » Ils L’exaltent nuit et jour, sans relâche. «  (20:21) « 

Et l’Imâm Abû ‘Abdi Llâh Al Qurtubî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit aussi dans le 15ème point du commentaire de ce verset :

 » Ici, le  » mâ  » est négatif et non un pronom relatif. Cela (le verset) est dut au fait que les juifs avaient dit :  » Certes, Allâh a révélé la sorcellerie à Jibrîl et Mikâ°îl « , Allâh a alors nié cela. Dans cette parole, on a avancé ce qui aurait dut être [généralement] en retrait. Donc la phrase a le sens suivant :  » Sulaymân n’a pas mécru et cette chose (la sorcellerie) n’a pas été révélée aux deux Anges. Ce sont plutôt les démons qui ont mécru. Ils enseignaient aux hommes la magie dans la ville de Babylone, [et parmi eux se trouvaient] Hârût et Mârût. «  Hârût et Mârût sont les démons qui sont nommés dans Sa Parole :  » Ce sont plutôt les démons qui ont mécru « .

Ceci est la meilleure interprétation de ce verset que l’on peut trouver et elle est la plus authentique par rapport à tout ce qui a été dit à ce sujet. Et aucune autre interprétation ne doit faire l’objet d’une quelconque attention.

La sorcellerie vient des démons à cause de la finesse de leur substance et de la subtilité de leur compréhension [dans ce domaine]. Et la plupart de ceux qui la pratique parmi les humains sont d’ailleurs les femmes, et particulièrement lorsqu’elles ont leurs règles ; d’ailleurs, Allâh (qu’Il soit exalté) dit :  » Et contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds «  (113-4).

Et le poète a dit :  » Je recherche la protection auprès de mon Seigneur contre celles qui soufflent… « . 

Quant à l’histoire de ce verset, la voici telle que rapportée par l’Imâm Abû Ja’far AtTabarî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) dans son Jâmi’ Ul Bayân Fî Tafsîr Il Qur°ân à travers diverses sources :

Al Imâm Rabî’ Ibn Anas (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 » Il y eut une période pendant laquelle, chaque fois que les juifs interrogeaient le Prophète sur un point de la Torah, Allâh faisait descendre un verset qui lui permettait de leur répliquer. Voyant cela, ils en arrivèrent à dire :  » Celui-là est plus savant que nous-mêmes sur ce qui nous a été transmis !  » Ils décidèrent alors de l’interroger sur la sorcellerie et de débattre avec lui sur ce sujet. Alors, Allâh révéla le verset :  » […] et ils suivent les textes dictés par les démons à propos du règne de Sulaymân […] « . « 

Et l’Imâm ‘Abd Ul Mâlik Ibn Jurayj (qu’Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

 » Les démons enseignèrent la sorcellerie aux juifs au temps du règne de Sulaymân et c’est après ce règne qu’ils s’adonnèrent (massivement) à cette sorcellerie. « 

Al Imâm Ismâ’îl As Suddî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) précisa :

 » [A l’époque de Sulaymân], les démons accédaient à des endroits du ciel où ils pouvaient entendre les propos des Anges sur ce qui surviendraient plus tard sur terre […]. Ils transmettaient ensuite ces propos aux devins qui les révélaient ensuite aux gens. Une fois que les devins eurent constaté que ces choses se réalisaient et qu’ainsi leur confiance à l’égard des démons était bien confortée, ceux-ci commencèrent à leur mentir en introduisant des propos qu’ils n’avaient pas du tout entendus, au point d’ajouter à chaque mot véridique 70 mots supplémentaires. Or, les hommes consignaient ces propos dans des écrits et le bruit se répandit parmi les Banî Isrâ°îl que les jinns connaissaient le monde invisible (al ghayb).

Sulaymân envoya alors des émissaires dans le peuple afin qu’ils réunissent tous ces récits. Lorsque cela fut terminé, il plaça ces textes dans un coffre qu’il fit enterrer sous son trône, et aucun démon ne pouvait alors s’en approcher sans être aussitôt consumé. Sulaymân avertit alors que quiconque prétendrait que les jinns connaissent le monde invisible (al ghayb) serait mis à mort.

Après sa mort et une fois que tous les savants qui connaissaient cette affaire moururent, satan se présenta sous l’aspect d’un être humain à un groupe des Banî Isrâ°îl et leur dit : « Je vais vous indiquer un trésor que vous n’épuiserez jamais ! »

Ils lui répondirent :  » D’accord ! « 

Il dit :  » Creusez donc sous le trône [de Sulaymân]. « 

Il s’y dirigea alors avec eux, et, tout en restant à l’écart (afin de ne pas être consumé), leur indiqua l’endroit où ils devaient creuser. [Comme ils s’étonnaient de son attitude], ils lui demandèrent pourquoi il ne s’approchait pas. [Il esquiva leur question en disant] :  » Je suis ici entre vos mains, si vous ne trouvez rien, alors tuez moi ! « 

Ils creusèrent et trouvèrent les textes en question. Le diable leur dit alors :  » C’est par cette sorcellerie [consignée dans ces textes] que Sulaymân exerçait son influence sur les hommes, les diables et les oiseaux. « 

Et c’est ainsi que se répandit parmi les Banî Isrâ°îl l’opinion selon laquelle Sulaymân aurait été un sorcier, et les Banî Isrâ°îl conservèrent ces écrits jusqu’à l’arrivée de Muhammad (ﷺ) et s’en servirent pour controverser avec lui […] « 

Telles sont donc les principales connaissances à acquérir à propos de l’épisode de Hârût et Mârût. Au vu de tout ceci, nous traduisons donc le verset 102 de la sourate Al Baqarah comme suit :

 » Et ils suivirent ce que les diables racontent à l’encontre du règne de Sulaymân. Alors que Sulaymân n’a jamais été mécréant (mâ kafara Sulaymân), ce sont plutôt les diables Hârût et Mârût qui l’étaient : ils enseignaient la sorcellerie aux gens, et cette dernière n’a jamais été descendue sur les deux Anges [Jibrîl et Mikâ°îl] (wa mâ unzila ‘ala-l-malakayn) à Babylone. Cependant, ceux-ci n’enseignaient rien à personne sans qu’ils n’aient dit d’abord :

 » Nous ne sommes rien d’autre qu’une tentation : ne soit pas mécréant  » ; ils (les gens) apprenaient auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne si ce n’est avec la permission d’Allâh. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent très certainement que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient ! « 

Et Allâh sait mieux ce qu’il en est. Source 


Le Mythe des Anges déchus

L’histoire complète de ce mythe d’anges déchus, un concept qui n’existe pas en Islam, partant du principe établi que Satan n’est pas un ange déchu mais bel et bien un djinn à l’origine créé d’un feu « sans fumée » et non de Lumière.

Harout et Marout (Azazel et Shemhazai) selon les kabbalistes dans le « Midrash de Shemihazah et Aza’el (ou Shemhazaï et Azazel) » / Yalqut Gen 44; Bereshit Rabbati, 29-30 :

« Voici comment s’est produite la chute d’Azazel et de Shemhazai. Lorsque la génération du déluge commença à se livrer à l’idolâtrie, Dieu fut profondément attristé. Les deux anges Shemhazai et Azazel se levèrent et dirent ‘Seigneur de l’univers ! Voici que s’est réalisé ce que nous avions prédit lors de la création du monde et de l’homme, en te disant `Qu’est-ce que l’homme, pour que Tu te soucies de lui ?’ 

Et Dieu dit ‘Et qu’adviendrait-t-il du monde, sans l’homme ?’
Les anges répliquèrent : ‘Nous nous en occuperions.’

Alors Dieu dit : ‘Je sais bien que si vous alliez habiter sur la terre, le mauvais penchant vous subjuguerait et vous seriez alors encore plus iniques que l’homme n’a jamais été.’

Les anges insistèrent: ‘Donne nous l’autorisation d’habiter parmi les hommes et Tu verras que nous sanctifierons Ton Nom.’ 

Dieu céda à leur désir, et leur dit : ‘Descendez donc et séjournez parmi les hommes !’
Ainsi les deux anges sont descendus sur la terre, où ils étaient sûrs qu’ils pourraient résister aux puissance des instincts mauvais.

Mais dès qu’ils ont vu combien les filles des hommes étaient belles, ils ne purent maîtriser leur passion et ils ont oublié leurs voeux. Ils ont voulu avoir des amantes parmi elles, reniant leur essence pure. Ils leurs ont enseigné des secrets de la façon à les séduire, les arts sombres de la sorcellerie, des incantations, et des racines. Alors les deux anges ont décidé de choisir des épouses pour eux-mêmes parmi les filles des hommes. Azazel désira Na’amah, la soeur de Tubal-Caïn, la femme la plus belle sur terre.

Shemhazai vit une jeune fille appelée Istahar (ou Esthera) et il fut pris de passion pour elle mais elle l’a repoussé. Ceci l’a incité à la vouloir d’autant plus.
‘Je suis un ange’ lui a-t-il dit, ‘Vous ne pouvez pas me refuser !’
Istahar a répondu ‘Je ne me donnerai pas sauf si vous m’enseignez le nom ineffable de Dieu.’

‘Je ne peux pas le faire’ répondit Shemhazai répondu, ‘C’est un secret du Ciel.’
‘Pourquoi devrais-je vous croire ?’ dit Istahar. ‘Peut-être que vous ne le savez pas du tout. Peut-être vn’êtes-vous pas vraiment un ange.’

‘Naturellement que je le sais’ a dit Shemhazai, et il a donné le nom de Dieu.
Mais aussitôt qu’elle l’eut appris, elle prononça le Nom et monta au ciel elle-même, sans accomplir sa promesse faite à l’ange. 

Dieu dit, ‘Parce qu’elle s’est tenue à l’écart du péché, nous la placerons parmi les sept étoiles, pour que jamais les hommes ne l’oublient’, et elle fut placée dans la constellation des Pléiades. 

Toutefois, Shemhazai et Azazel, ne furent pas découragés de conclure des alliances avec les filles des hommes et deux fils naquirent à Shemhazai : Hiwwa et Hiyya. Ils ont à leur tour pris des épouses et ont engendré Sihon et `Og. Azazel se mit à inventer les parures et les ornements qui permettent aux femmes de séduire les hommes. Dieu envoya alors Metatron (un autre nom pour Enoch dans certaines traditions juives) auprès de Shemhazai pour lui dire qu’Il avait décidé de détruire le monde et d’amener le déluge. L’ange déchu se mit à pleurer et à s’affliger sur le sort du monde et de ses deux fils.

Si le monde disparaissait, que mangeraient-ils, eux qui avaient besoin quotidiennement de mille chameaux, de mille chevaux et de mille bouvillons ?
Les deux fils de Shemhazai, Hiwwa et Hiyya (ou Hayya et Aheyya), firent des songes. Le premier vit une grande pierre qui recouvrait la terre et la pierre était marquée partout de lignes d’écriture. Un ange vint et avec un grattoir effaça toutes les lignes, ne laissant que quatre mots sur la pierre. Le deuxième fils vit un grand bocage planté de toutes sortes d’arbres. Des anges portant des haches s’en approchèrent, abattirent les arbres, n’en laissant qu’un seul avec trois de ses branches. 

En s’éveillant, Hiwwa et Hiyya rapportèrent à leur père leurs songes qui les interpréta en disant, « Dieu amènera le déluge et personne ne sera sauvé à l’exception de Noé et ses trois fils. » Entendant cela, ils se mirent à pleurer et à sangloter, mais leur père les consola ‘Doucement, ne soyez pas affligés ! Chaque fois que les hommes tailleront ou hisseront une pierre, ou lanceront un vaisseau, ils invoqueront vos noms : Hiwwa ! Hiyya !’ Cette prophétie les apaisa. 

Alors Shemhazai se repentit. Il se suspendit à l’envers entre ciel et terre et il se trouve jusqu’à ce jour dans cette position de pécheur pénitent (il est devenu la constellation d’Orion). 

Mais Azazel persista dans son péché, égarant l’humanité par des parures sensuelles. Alors Dieu l’a accroché à l’envers dans une gorge, lié par des chaînes, où il reste à ce jour. Pour cette raison le Jour de l’Expiation (Yom Kippur), deux boucs sont sacrifiés au Temple, l’un à Dieu, pour qu’Il pardonne les péchés d’Israël, l’autre à Azazel, pour qu’il porte les péchés d’Israël.

Selon le Midrash Bereshit Rabbati, Midrash Abkir :

« D’autres prétendent que quand les deux anges, Shemhazai et Azazel, sont descendus sur terre, ils étaient toujours innocents. Mais ils ont été corrompus par les démones Na’amah et Lilith.

Les enfants qu’ils ont eu étaient les géants appelés ‘Nefilim’, ou ‘les tombés’. Ils ont eu six enfants à chaque naissance, et leurs fils se sont levé précocement, ont parlé la sainte langue, et ont dansé avant eux comme des moutons. On a dit qu’ils étaient soixante en tout. Ces géants avaient un si grand appétit que Dieu a fait pleuvoir de la manne sur eux, avec plein de différentes saveurs, pour les empécher de manger de la chair. Mais ils ont rejeté la manne, et préféré la viande des animaux abattus, et ont même diné avec de la chair humaine.

D’autres encorent disent que la progéniture des anges déchus était grande et belle, et qu’ils avaient une plus grande force que tous les enfants des hommes. En raison de l’origine merveilleuse du leurs pères, on les appelait ‘enfants du ciel’. »

Selon un autre Midrach, Moïse aurait dit à son Seigneur :

« … mais il y a deux anges qui sont descendus de Tes hauteurs, Ouza et Azaël (ou Aza et Azâya), et qui ont convoité les filles de la terre et se sont corrompus avec elles. (V. La Voix de la Thora. Les nombres. Elie Munk. p. 117). »

Selon le Emeq ha-Melekh, Aza (Shemhazai) et Azazel ont été enchaînés ensembles.

Et un texte de la kabbale dit qu’Afrira et Qastimon, démons-archontes de la terre d’Arqa (une des sept terres inférieures), réveillent à chacun de leurs passages Aza et Azaël. Ceux-ci se lèvent alors, pensant que c’est déja l’heure du jugement et que Dieu les réclame. (Op. cit.). Source 

Nous retrouvons aussi un faux hadith juif qui confirme cette notion d ‘anges déchus qui n’existe pas en Islam. Harut et Marut qui après une grosse beuverie couchèrent avec une femme mariée et tuèrent son enfant selon Ka’b Al Ahbar le juif converti à l’Islam à la mort du Prophète Muhammad aleyhi salat wa salam. Le maitre d’Abou Houreyra le recordman du hadith…

Ibn Messaoud, Qua’b Al Ahbar, Ali Ibn Abi Talib, Ibn Abbes, Oubayd Allah Ibn Atba, Moujahid, Qoutada et Ibn Omar rapportèrent cette version :

« Lorsque Allah a montré aux anges la désobéissance des humains, ils se sont étonnés, voyant les faveurs qu’Allah leurs avait pourtant accordé. ils se sont alors adressés à Allah pour lui dire que les hommes ne méritaient pas d’être son représentant sur la terre. Allah répondit en disant que les hommes ne sont pas comme les anges puisque ils ont tous les vices, la haine, l’amour, la méchanceté etc.

Les anges par contre n’ont rien de tout cela. Ils répondirent qu’ils voulaient montrer à Allah qu’ils seraient bien meilleurs que les hommes si Allah leur permettait de descendre sur la terre et que même en étant à égalité avec les humains, ils seraient capables d’être de bon juges et de bons croyants.

Allah leur dit : ‘Si vous étiez à leur place vous feriez les mêmes choses ‘. Alors ils ont choisi Harout et Marout pour descendre sur terre et Allah leurs a permis toute chose à part le vol, l’idolatrie, la fornication, le vin et l’assassinat. Allah ajouta que, à partir de ce moment, ils étaient exactement comme les hommes et que s’ils échouaient, ils seraient sévèrement châtiés.

Sur la terre, à Babylone, ils furent des juges dans un tribunal. Un jour une femme se présenta qui se plaignait de son mari. et les deux anges ont été ébahis et très attirés par sa beauté. Ils tombèrent amoureux d’elles et demandèrent ses faveurs. Après des longues discussions, elle consentit à les recevoir chez elle. Le soir venu, ils se rendirent chez la belle femme et là elle leur dit :’ je n’arrive pas à me débarrasser du garçon que mon mari m’a laissé avant de disparaître. Voulez-vous le tuer s’il vous plaît ?’

Harout et Marout répondirent qu’ils craignaient Allah et qu’ils sont sur la terre pour démontrer qu’ils peuvent faire mieux que les hommes. La jeune femme mit alors sur la table une bouteille de vin pour eux. Et comme ils n’avaient pas l’habitude de boire, ils ont fini par tuer l’enfant et coucher avec la femme. Ils tuèrent aussi un homme qui passait par la de peur de le voir dévoiler de ce qu’ils avaient fait. Ensuite ils apprirent à la femme des mots avec lesquels elle pouvait monter au ciel. Elle les prononça mais oublia les mots pour descendre, et elle fut alors transformée en étoile.

Les anges furent étonnés de voir que la journée n’était même pas finie qu’ils avaient commis tous les actes interdits. Harout et Marout ne pouvaient plus remonter au ciel, alors ils restèrent sur terre à enseigner la sorcellerie après s’être engagé à ne rien apprendre à quelqu’un sans lui avoir dit au préalable : ‘Nous ne sommes qu’une séduction, ne sois pas impie !’.

Allah leur fit choisir de subir sa colère ici bas ou alors d’attendre le jugement dernier en étant à égalité avec les hommes. Leur choix était de subir sa colère ici bas. Alors ils furent accrochés par les paupières dans un puits (ou la tête en bas) en attendant le jugement dernier afin d’être libres. »

Selon Ka’b Al Ahbar et voici ce que nous apprenons de lui dans l’encyclopédie juive de 1906 ;

« Un des pères les plus éminents de la tradition musulmane, et un de ceux qui ont introduit dans cette branche de la littérature arabe la méthode ainsi que de nombreux détails de la Haggadah juive; est mort 32 ou 35ah (652 ou 655CE). De sa vie antérieure, on ne sait rien, sauf qu’il était Juif, originaire du Yémen. »

« Les plus éminents des disciples de Ka’b furent Ibn ‘Abbas et Abu Hourayra traditionalistes prolifiques… »

D’où la profusion de hadiths invraisemblables et blasphématoires comme par exemple l’origine incestueuse de l’humanité et qui donne comme épouses à Abel et Caïn leurs propres soeurs jumelles …Un autre sujet sur lequel on reviendra inshaAllah…

Tout ceci est contraire à l’Islam et à la très noble nature des Anges aleyhoum salam ! Des récits blasphématoires dignes du diable.

Ces deux entités étaient tout sauf des Anges, des djinns déchus très certainement et que l’on retrouve sous l’appellation de Néphilims dans la Bible.

Iblis avant la création de l’Homme était un fervent serviteur de Dieu et très certainement qu’il n’était pas le seul et qu’il devait avoir des armées de jinns servant la cause de Dieu et quand leur maitre Iblis devenu Satan fut chassé des hauts Cieux , les autres ont suivis.

 Le Livre d’Enoch nous donne plus de détails , remplacer le terme « ange déchu » qui ne veut rien dire par « jinn déchu » et le tour est joué.

CHAPITRE 7
1. Quand les enfants des hommes se furent multipliés dans ces jours, il arriva que des filles leur naquirent élégantes et belles.
2. Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vues, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.
3. Alors Samyaza, leur chef, leur dit : je crains bien que vous ne puissiez accomplir votre
dessein.
4. Et que je supporte seul la peine de votre crime.
5. Mais ils lui répondirent : nous vous le jurons.
6. Et nous nous lions tous par de mutuelles exécrations ; nous ne changeront rien à notre
dessein, nous exécuterons ce que nous avons résolu.
7. En effet ils jurèrent et se lièrent entre eu x par de mutuelles exécrations. Ils étaient au nombre de deux cents, qui descendirent sur Aradis, lieux situé près du mont Armon.
8. Cette montagne avait été appelée Armon, parce que c’est là qu’ils avaient juré et s’étaient liés par des mutuelles exécrations.
9. Voici le nom de leurs chefs : Samyaza, leur chef, Urakabarameel, Akibeel, Tamiel, Ramuel, Danel, Azkeel, Sarakmyal, Asael, Armers, Batraal, Anane, Zavebe, Samsaveel, Ertael, Turel,Yomyael, Arazeal. Tel furent les chefs de ces deux cents anges ; et le reste étaient tous avec eux.
10. Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.
11. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants.
12. Dont la taille avait trois cents coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir.
13. Alors ils se tournèrent contre les hommes eux-mêmes, afin de les dévorer.
14. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles, les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang.
15. Et alors la terre réprouva les méchants.
CHAPITRE 8
1. Azazyel enseigna encore aux hommes à faire des épées, des couteaux, des boucliers, des cuirasses et des miroirs ; il leur apprit la fabrication des bracelets et des ornements, l’usagede la peinture, l’art de se peindre les sourcils, d’employer les pierres précieuses, et toute espèce de teintures, de sorte que le monde fut corrompu.
2. L’impiété s’accrut ; la fornication se multiplia, les créatures transgressèrent et corrompirent toutes leurs voies.
3. Amazarak enseigna tous les sortilèges, tous les enchantements et les propriétés de racines.
4. Armers enseigna l’art de résoudre les sortilèges.
5. Barkayal enseigna l’art d’observer les étoiles.
6. Akibeel enseigna les signes.
7. Tamiel enseigna l’astronomie.
8. Et Asaradel enseigna les mouvements de la lune.
9. Et les hommes sur le point de périr élevèrent leurs voix, et leurs voix montèrent jusqu’au ciel.
CHAPITRE 9
1. Alors Michael et Gabriel, Raphaël, Suryal et Uriel, abaissèrent des cieux leurs regards sur la terre, et virent les flots de sang qui la rougissaient, et les iniquités qui s’y commettaient ; et ils se dirent les uns aux autres : C’est le bruit de leurs cris.
2. La terre privée de ses enfants a élevé sa voix jusqu’aux portes du ciel.
3. Et c’est à vous, ô essences célestes, c’est à vous que les âmes adressent leurs plaintes en
disant : Obtenez-nous justice du Très-Haut. Alors ils dirent à leur Seigneur et maître : Tu es le Seigneur des seigneurs, le Dieu des dieux, le Roi des rois. Le trône de ta gloire s’élève de toute éternité, et de toute éternité ton nom est sanctifié et glorifié. Tu es béni, et glorifié à jamais.
4. Tu es le créateur, le maître souverain de toutes choses ; rien n’est caché à ton regard
perçant. Tu domines sur tout, et rien ne peut se soustraire à ton autorité.
5. Tu as vu ce que Azazyel a fait ; comment il a enseigné aux hommes toute espèce d’iniquités, et comment il a révélé au monde tout ce qui se passe dans les cieux.
6. Samyaza aussi a enseigné aux hommes la sorcellerie, lui que tu avais placé au-dessus de tous ses compagnons. Ils se sont alliés aux filles des hommes ; ils ont péché avec elles, et se sont souillés.
7. Ils leur ont découvert les crimes les plus abominables.
8. Et les femmes ont enfanté les géants.
9. Et toute la terre a été remplie de sang et d’iniquité.
10. Et voici maintenant que les âmes de ceux qui sont morts, élèvent la voix vers toi.
11. Et font monter leurs plaintes jusqu’aux portes du ciel.
12. Leurs gémissements montent vers toi ; les hommes ne peuvent se soustraire à l’iniquité qui couvre la face de la terre. Or tu connais toutes choses, avant même qu’elles existent.
13. Tu connais toutes choses ; tu sais tout ce qui se passe, et cependant tu ne nous dis rien.
14. Pour tant de crimes, que devons-nous faire aux méchants ?
Encore une preuve de l’infiltration juive et pas que dans les hadiths, ici c’est le sens même du Coran qui est déformé ! Comment Allah le Pur par excellence peut-Il envoyer des grimoires par l’entremise de ses nobles Anges pour apprendre aux hommes comment sacrifier un bébé à la gloire de Satan ?

Totalement impossible  et impensable,pourtant la majorité des musulmans reprennent en coeur ces légendes juives sans se poser la moindre question, faites une recherche par vous même et vous constaterez que 99% des sites qui abordent le sujet parlent des anges Harut et Marut.

Aussi et indirectement ceci explique le succès de la numérologie chez certains musulmans, après tout c’est Dieu qui a envoyé le premier livre de sorcellerie… Astaghfirullah !

Non! Mon Seigneur Tout Puissant a envoyé la Torah, l’Évangile, les Psaumes et le Coran !!!

Les Anges sont des créatures de Dieu, qui ne peuvent être vues, que par ceux que Dieu choisit à cet effet. Ce sont des créatures bénies, créées d’une Lumière pure et qui sont dépourvus du libre arbitre, par conséquent ils  ne peuvent être tentés par l’alcool, les belles femmes ou les plaisirs mondains et encore moins d‘enseigner à l’homme ce qui le sépare de sa femme !

Les Anges sont des créatures de Lumière, dévouées, généreuses et nobles. Leurs qualités, comme leurs actes, reflètent cette noblesse et la pureté de leurs âmes, ce qui fait d’eux des créatures pudiques, que la paix d’Allah ‘aza wa jal soit sur eux.

Les juifs et les chrétiens ont une fois de plus exagéré sur la nature des Anges a l’instar des récits mensongers sur les prophètes qu’ils nomment « patriarches »…Ceci est normal car leurs rabbins et prêtres ont cachés l’existence des jinns par un terme antinomique « ange-déchu ».

Et le plus grave c’est que les trafics des gens du livre ont atteints aussi les musulmans…

33. « Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation. » Coran S25.

Seigneur ! Nous te prions de ne pas détourner nos cœurs après nous avoir guidé, et de répandre Ta miséricorde sur nous, car Tu es certes Le Dispensateur de toute grâce, Le Plus Sachant et Le Plus Savant. Que la Paix et les Bénédictions d’Allah Exalté soit Son Nom soient sur Ses Anges, Ses Prophètes et Ses Messagers. Allahouma Amin.

À suivre pour la seconde partie …

Tono Tony.

eschatologiablog

 

49 réflexions au sujet de “Harut et Marut, Anges ou démons ? 1/2”

  1. Un petit cours de 10mns avec un rabbin qui explique clairement que le judaisme moderne n’a plus rien à avoir avec le Monotheisme pur des tribus de Juda ou de Moise la paix sur eux…Ils ont remplacé la Torah par la Kabbale…

    ANGES ET DÉMONS : LA KABALA EN ACTION – RAV CHAYA

    J'aime

  2. @ Typical, salam aleykum,

    Tu me demandais d’apporter des preuves concernant Kaâb Al Ahbar , en voici une et elle est de taille, son pseudo hadith qui parle des anges déchus qui forniquent avec une femme marié est un plagiat du Midrash cité plus haut dans l’article et totalement dégueulasse et amorale.

    Kaab n’a jamais connu le prophète. Il est arrivé à Médine et s’est converti à l’islam plusieurs années après la mort du prophète ‘aleyhi salat wa salam.

    Ali (raa) une fois Calife chassa les raconteurs et autres charlatans. Kaab est parti à Damas servir Muawiya, le premier calife omeyyade. La force que lui donna le califat lui permit d’être un des fondateurs de l’islam de Damas et du sunnisme en général.

    J'aime

  3. @ tony alaykoum salam!

    Barakallahoufik frère je prends note de toute ses informations.
    Bien vu pour la vidéo tu te rapel je l’avais poster dans les maitres des éléments pour la partie téléportation 🙂. Elle apporte énormément de réponse le rabbin il s’est lacher sur le coup. Mdrr
    La je suis enclin à la méditation et la réflexion car cette article sur harout et marout etait très attendu pour ma part.
    C’est vrai que dans ma compréhension sa ma toujours déranger que des anges viennent tenter les hommes même çi ils en ont reçu l’ordre.
    Je voulais être le premier à inaugurer l’article en le lisant cette nuit mais j’ai préféré prendre du recul afin d’élargir mon champ de vision.
    Merçi encore mon très cher frère et à très bientôt. 😉

    J'aime

    1. @ Typical,

      Il n’y pas de consensus chez les savants musulmans et ensuite c’est à chacun de prendre position. Les interprétations différent ce qui oblige le lecteur à fournir un véritable Ijtihad ( effort de réflexion) pour se faire sa propre opinion et ça tombe bien car c’est le but de cet article 🙂

      Yes la vidéo du Rav c’est un clin d’oeil pour toi et elle fait partie du fil rouge 😉

      J'aime

  4. Par ailleurs et comme mentionné dans l’article , beaucoup de musulmans croient que l’origine de l’humanité est incestueuse …Astaghfirullah !!! Y’a un « hadith » qui circule sur le net et que tous les kebch reprennent en coeur ; Je cite ;

    « Nous citons ici ce qui est raconté par quelques Compagnons et les premiers oulémas.

    II est raconté par quelques Compagnons qu’Adam maria le fils d’une naissance à la fille d’une autre naissance. Hâbîl voulut se marier avec la sœur de Kâbîl. Kâbîl était plus âgé que lui et sa sœur jumelle était plus belle. Ainsi Kâbîl voulut garder sa sœur jumelle pour lui-même. Adam demanda que Kâbîl agrée le mariage de sa sœur avec Hâbîl, mais Kâbîl refusa de faire ainsi. Alors il leur ordonna à tous les deux d’offrir un sacrifice et il partit pour Makkah pour accomplir le Pèlerinage.  »

    http://musulman-du-monde.over-blog.com/article-l-histoire-de-kabil-cain-et-habil-abel-les-deux-fils-d-adam-64274530.html

    Vous pouvez chercher 107 ans il n’y a aucune trace de cette énième calomnie , aucun salaf digne de ce nom ne rapporte cette ignominie !!!

    Et voici la véritable source et elle est bien israélite ;

    Selon le Midrach (Berèchith rabba 22, 2), des sœurs jumelles sont nées en même temps que Caïn et Abel. Les deux frères se seraient disputé la jumelle d’Abel, ce qui aurait été l’une des causes du premier fratricide de l’histoire de l’humanité.

    L’Islam enseigne tout autre chose quant à nos origines et nous le verrons insha Allah en détail et plus longuement dans un autre article.

    J'aime

    1. Salam Alaykoum
      Israël est un fils de Adam (آدم) c’est lui que les musulman nomme en erreur « kabil » qui a tué son frère « habil », de toute façon les noms kabil et habil ne sont jamais cité dans le Coran mais le nom Israël oui, les musulman ont prit en erreurs les noms kabil et habil des livres Juifs sachant que le Coran affirme dans plusieurs versets que les Juifs et les Chrétiens ont falsifier leurs livres alors c’est une grande erreur de s’appuyer sur leurs livres.
      Le Coran raconte l’histoire des deux fils d’Adam que l’un d’eux a commit le premier crime dans l’histoire en tuant son frère, ne donne pas leurs noms, et même le motif pour le quel Israël (kabil) a tué son frère selon le Coran est différent de ce lui dans les livres Juifs (prouve de falsification de cette histoire dans les livres Juifs) que la Bible par la suite a fait une copier coller.
      La preuve qui nous donne le docteur Ali Mansour Kayali est le fait que les noms kabil et habil ne sont jamais cité dans le Coran, puis quand le Coran raconte l’histoire ou l’un des fils d’Adam (آدم) a tué son frère, juste le verset qui suit ALLAH dit : a cause de ce crime commis pas le fils d’Adam il a donné comme loi aux enfants d’Israël que le châtiment d’un crime comme ce lui la est la peine de mort.
      Voila les versets en question :

      Sourate 5 (Maida) :
      5-30 Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
      5-31 Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : « Malheur à moi! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?  » Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
      5-32 C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.
      C’est tout a fait logique après que le fils d’Adam nommé Israël (kabil) a commit ce crime ALLAH parle déjà des enfants d’Israël est donne cette loi, ce n’est pas logique que Israël soit Jacob qui va venir au monde plusieurs siècles après ce crime, et ALLAH ne va pas attendre plusieurs siècle pour interdire a l’humanité de tué puis il ne va pas parler des fils d’Israël avant leurs existence de plusieurs siècles, la seul réponse logique est que Israël est ce fils d’Adam qui a tué son frère.
      La loi de ALLAH qui interdit ce crime était donné juste après que le fils d’Adam l’avait commis pour la premiers fois, et se fils n’est que le nommé « Israël » dans le Coran car ALLAH ne va pas non plus donner une loi au enfants d’Israël avant leurs existence de plusieurs siècles, en voit bien dans le verset (5-32) que cette loi vise en particulier les enfants d’Israël.

      « Israël » était le premier criminel dans l’histoire de l’humanité et n’était pas un prophète, d’autres preuves dans le Coran montrent que « Israël » n’est pas prophète ce qui fait qu’il ne peut pas être la même personne que Jacob car ce dernier était bien un prophète, ALLAH dit dans la sourate 3 versets 93 :
      ‘Toute nourriture était licite aux enfants d’Israël, sauf celle qu’Israël lui-même s’interdit, alors comment un prophète peut interdire des choses que ALLAH n’a pas interdit’, un prophète comme Jacob ne peut pas faire ça, tout simplement Israël n’était pas un prophète et ce n’est pas lui Jacob, Voila le verset en question :

      Sourate (آل عمران )
      3-93
      كُلُّ الطَّعَامِ كَانَ حِلاًّ لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ إِلاَّ مَا حَرَّمَ إِسْرَائِيلُ عَلَى نَفْسِهِ مِن قَبْلِ أَن تُنَزَّلَ التَّوْرَاةُ قُلْ فَأْتُواْ بِالتَّوْرَاةِ فَاتْلُوهَا إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
      3-93 Toute nourriture était licite aux enfants d’Israël, sauf celle qu’Israël lui-même s’interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur]: « Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai!  »

      d’Israël sont les descendants d’un autre fils d’Adam nommé Israël, ce qui fait qu’il ne font pas parti non plus des descendant de Sam fils de Noé ni d’Ibrahim ni de Jacob.

      L’arbre généalogique des prophètes selon les livres Juifs que la Bible a reprit est fausse, ils l’ont modifié pour dire que tout les prophètes ont été des enfants d’Israël et pour dire ensuite qu’ils sont le peuple préférer et élu de ALLAH, il ont falsifier l’histoire et ont mit tout le monde en erreur mais ALLAH dans le Coran les démasque et corrige ces erreurs de l’histoire des prophètes.

      http://islam-et-science.forumactif.org/t17-qui-est-israel-selon-le-coran

      J'aime

    2. @ Iss, ‘aleykum salam

      Magistral ! 🙂 barak Allahu fik et sois le bienvenu parmi nous.

      C’est une grosse partie d’un prochain article insha Allah comme je le mentionne plus haut et bi idnillah nous allons essayer de remonter à nos véritables origines car comme tu le soulignes notre genèse est calquée sur les fables des pharisiens judéo-chrétiens remplies de mensonges et de dégueulasseries.

      J'aime

  5. Quelques illustrations du livre d’enoch avec les jinns qui trangressent et enseignent.

    Ces djinns décrits dans le livre d’enoch et leur enfants géants ressemblent très fortement aux fausses divinités de la mythologie grecque.

    J'aime

  6. Les polythéistes arabes à l’instar des juifs kabbalistes prétendent que les Anges sont du genre féminin et qu’ils sont des filles d’Allah.

    « Interroge tes concitoyens! Trouvent-ils tout naturel que ton Seigneur n’ait que des filles quand eux-mêmes ne recherchent pour enfants que des garçons ? Aurions-nous donc créé les Anges sous leurs propres yeux les faisant de sexe féminin ? Ils vont affirmer dans leur imposture : « Allah a engendré! » Ils ne font en vérité que blasphémer. » [Coran 37.149-152]

    « Ils ont fait des Anges, serviteurs du Miséricordieux, des êtres féminins. Ont-ils été témoins de leur création ? Leur témoignage sera consigné et ils auront à en répondre. » [Coran 43.19]

    Le message est clair.

    J'aime

  7. Dans l’article nous pouvons lire :

    « Un texte de la kabbale dit qu’Afrira et Qastimon, démons-archontes de la terre d’Arqa (une des sept terres inférieures), réveillent à chacun de leurs passages Aza et Azaël. Ceux-ci se lèvent alors, pensant que c’est déja l’heure du jugement et que Dieu les réclame. (Op. cit.).  »

    Ce qui nous renvoi directement à ;

    https://eschatologiablog.wordpress.com/2018/06/11/le-mahdi-chez-les-indo-bouddhistes-ou-le-djihad-du-kalachakra/

    J'aime

  8. Salomon avait l’habitude de monter dans les airs sur un grand aigle, ce qui lui permit de rallier en une seule journée Tadmor dans le désert syrien. Selon Jewish Encyclopedia, cette légende a été adoptée par les Cabalistes comme suit: « Salomon utilisait pour naviguer dans les airs un trône de lumière placé sur un aigle, qui l’apporta près de la yeshivah céleste et sur des montagnes sombres derrière lesquels les anges déchus ‘Uzza et » Azzael étaient enchaînés. L’aigle reposait sur les chaînes et Salomon, au moyen d’un anneau sur lequel le nom de Dieu était gravé, obligeait les deux anges à lui dévoiler les mystères qu’il désirait connaître. »
    http://www.histoirejuive.fr/salomon-un-roi-aux-pouvoirs-surnaturels-63/

    ʿAzāzīl

    (215 words)

    , ange déchu ou Ḏj̲inn dans la tradition légendaire de l’Islam (n’est pas dans le Ḳurʾān). Il tient son nom du ʿAzāzēl biblique (Lévitique XVI, 8, 10, 26), peut-être démon du désert (voir L. Koehler, Lexicon in Veteris Testamenti Libros, 693). En fait, la tradition musulmane prolonge et développe celle de certains Apocryphes (Hénoch et Apocalypse dʾAbraham) et textes juifs dans lesquels ʿAzāzēl est rapproché d’une manière ou d’une autre des anges déchus ʿUzza et ʿAzāʾēl (dans la tradition musulmane, Hārūt et Mārūt, [q. v.]); le ḥadīt̲h̲ semble cependant innover en considérant ʿAz…

    http://brillonline.nl/entries/encyclopedie-de-l-islam/azazil-SIM_0945?s.num=5&s.au=« Vajda%2C+G. »&s.f.s2_parent_title=Encyclopédie+de+l’Islam

    Aza et azael fonctionne en couple. Sa fait penser à la sourate 53 verset 19
    Avez vous vu Al-Lat et Al-Uzza?

    Et aussi au dioscures castor et pollux.

    Quoi qu’il en soit galates chapitre 1 verset 8 appuie notre interprétation.

    https://emcitv.com/bible/galates-1-8-semeur.html#1

    J'aime

  9. 1corinthiens chapitre 6 verset 3:

    Ne savez-vous pas que nous jugerons même les anges ? (…)

    Bien évidemment remplacer le mot ange par djinn.
    Paul avait-il lu le livre d’Enoch ? Il est fort possible que ce savant, grand lecteur, qui possédait des livres et des parchemins, ce pharisien, lettré, se soit retrouvé avec des copies de ce livre. 

    Livrr d’Enoch chapitre 13 verset 1-2

    Les anges déchus (les djinns) demandent à Enoch d’intercéder pour eux.

    1. Alors Enoch s’éloignant dit à Azazel : Il n’y aura point de paix pour toi ; contre toi a été prononcé un grand jugement pour t’enchaîner.

    2. Il n’y aura pour toi ni répit ni intercession, parce que tu as enseigné l’injustice et à cause de toutes les œuvres de blasphème, de violence et de péché que tu as apprises aux hommes.

    Plus on lie ce livre qui n’est pas canonisé par les pères de l’église plus on comprend mieux pourquoi. Vu l’importance de certains détails par rapport aux anciennes écritures.

    J'aime

    1. @ Typical,

      Allahi hafdek tu fais un travail titanesque !

      Je cite ton extrait plus haut ;

       » Salomon, au moyen d’un anneau sur lequel le nom de Dieu était gravé, obligeait les deux anges à lui dévoiler les mystères qu’il désirait connaître. »

      Donc rien à avoir avec l’étoile à 6 branches…et c’est le Nom Suprême et Ineffable d’Allah qui est gravé sur l’anneau de Suleyman ‘aleyhi salam et non l’étoile kabbaliste.

      Concernant l’aigle volant de Suleyman il y’a un hadith ou le prophète Muhammad ‘aleyhi salat wa salam dit à Aicha (raa) que Salomon avait un cheval ailé…Sans parler de l’âne volant du Dajjal à la fin des temps…et des multiples légendes que l’on trouve par ailleurs sur Salomon et son aéronef.

      Enfin bien vu pour les couples de super jinns ;

      « Avez vous vu Al-Lat et Al-Uzza?  »

      Tout ceci s’emboite à merveille. Qu’Allah ajoute de la science à ta science.

      J'aime

  10. Un hadith fabriqué par les kabbalistes et qui a traversé les âges et les sociétés…Si vous avez lu avec attention cet article et le récit de Ka’ab Al Ahbar.

    L’occident chrétiens n’a eu de cesse de dénigrer l’Islam et son prophète sauf pour cette histoire chelou de sois disant anges déchus que sont les H&M…Une histoire qu’ils ont repris en long et en large et qui démontre encore une fois de plus l’infiltration kabbaliste dans les sociétés chrétiennes et musulmanes.

    Harut et Marut, ou la présence de deux anges musulmans dans nombre de productions écrites occidentales :

    https://journals.openedition.org/trans/346

    J'aime

    1. Je le cherchais depuis un moment, je voulais le relire pour la 3 ème fois et franchement ça ne fait qu’augmenter notre foi et la grandeur d’ALLAH.

      Rien que par l’intention et l’effet de la parole, les apprentis diables peuvent transformer une boîte de sardines en voiture de sport…

      J’ai toujours cette image en moi, celle d’une personne qui à préféré ce bas monde à l’au delà qui décède et se retrouve avec Djibril et d’autres anges derrière lui.

      Djibril As lui montre sur un écran géant ce qu’elle faisait et lui dit « Ou en étiez vous ? Vous avez préféré cette vie à nos enseignements pour ça ! (En pointant du doigt la boîte de sardines qui est censée être une voiture)

      J'aime

  11. Les Nephilims sont des créateurs avant et après le déluge selon les recits bibliques.
    Voiçi un petit récapitulatif de créature hybride:

    1) Nephilim = Anakim

    – Les descendants d’Anak sont issus des géants [Nephilim], (Nombres 13:33).

    2) Anakim = Rephaïm = Emim

    – Les Emim y habitaient auparavant, un peuple grand et nombreux, et aussi grand que les Anakim. Comme les Anakim ils sont également considérés comme des Rephaïm, mais les Moabites les appelaient Emim (Deutéronome 2:10,11).

    3) Rephaïm = Zamzummim = Anakim

    – (C’est également considéré comme une terre Rephaïm. Les Rephaïm y habitaient auparavant-mais les Ammonites les appellent Zamzummim– un people grand et nombreux et aussi grand que les Anakim (Deutéronome 2:20-21).

    4) Og, Roi de Bassan = RephaïmOg,

    – Roi de Bassan,était seul demeuré de reste des Rephaïm, (Deutéronome 3:11)

    5) Bassan = Rephaïm
    -Toute cette partie de Bassan était appelée le pays des Rephaïm, (Deutéronome 3:13).

    6) Sihon des Amoréens = Rephaïm = Amoréens
    – Parce que Hesbon était la ville de Sihon, le roi des Amoréens (Nombres 21:26).

    7) Og, Roi de Bassan Rephaïm = Amoréens

    – Sa terre et le pays d’Og, Roi de Bassan, les deux rois des Amoréens, qui habitaient à l’est du Jourdain; (Deutéronome 4:47).
    Qu’avez-vous fait aux deux rois des Amoréens […] Sihon et Og. (Josué 2:10).

    8) Goliath et ses frères = Anakim = Rephaïm

    – À Gath, où il y avait un homme de grande stature, […] et il descendait également des géants [Rephaïm, (2 Samuel 21:20).
    Lahmi le frère de Goliath de Gath [Gath]. […]À Gath, […] il descendait également des géants [Rephaïm : géants]. […] Ils descendaient des géants de Gath (I Chroniques 20:5-6, 8).

    Il y a une série supernatural qui traite le sujet.

    Et plusieurs autres film.

    Et vous vous rappelez probablement de l’enfant stélaire?
    L’hybridation dans la série culte V !

    Regardez le jour de sa naissance comme c’est mignon. Laule!

    J'aime

  12. Maintenant la question est de savoir si ils sont tous démoniaques , je ne pense pas et conformément au libre arbitre dont ils disposent au même titre que l’homme , le jinn et l’hybride homme-jinn peuvent choisir entre le bien et le mal.

    Nombreux sont les jinns croyants et on n’en parle jamais , ils étaient déjà des compagnons invisibles du prophètes ‘aleyhi salat wa salam mais ils ne se manifestaient jamais aux hommes sur ordre du Seigneur. Ils se contentaient d’écouter et d’apprendre la science religieuse auprès du prophète et des hommes de foi.

    72. Sourate des Djinns (Al-Jinn)

    [1] Dis : «Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns, ayant entendu réciter le Coran, s’écrièrent : “Nous venons d’entendre là une merveilleuse lecture

    [2] qui met sur la voie de la droiture, et nous y avons cru ! Désormais, nous ne donnerons plus aucun associé à notre Seigneur,

    [3] dont la gloire est trop pure pour qu’Il Se soit donné une épouse ou un enfant,

    [4] comme le prétendait notre insensé qui proférait des extravagances sur le compte du Seigneur ! »

    [11] Certes, il y a parmi nous des gens vertueux et d’autres qui le sont moins, car nous étions répartis en sectes différentes.

    [12] Mais nous n’avons jamais pensé que nous pourrions mettre en échec la puissance de Dieu sur Terre et encore moins nous y soustraire en fuyant ailleurs.

    [13] Aussi, ayant entendu la voix de la Vérité, nous y avons cru, car quiconque croit en Dieu n’aura à redouter ni dommage ni humiliation.

    [14] Et il y a parmi nous des croyants comme il y a parmi nous des prévaricateurs. Et ce sont les croyants qui ont opté pour la voie de la raison,

    [15] tandis que les prévaricateurs serviront de combustible à l’Enfer.

    J'aime

  13. Narration d’un hadith sur l’arrière-petit-fils d’Iblis qui vient rencontrer le Prophète Muhammad ‘aleyhi salat wa salam.

    Ce récit est cité par le Qadi `Iyad Ibn Mûsâ Al-Yahsubî ( rahimahullah ) dans son Kitab Ash-Shifâ Bi-Ahwâl Al-Mustafâ (La guérison par les nouvelles de l’Elu).

    J'aime

  14. Sierra Leone ,des chercheurs ont découvert des figurines de lézard humain vieilles de 19 000 ans.

    Quel est le lien avec les figurines ? Les figurines de Nomoli sont censées servir de représentation des « anges » transformés en humains. Elles nous rappellent aussi comment ils ont été bannis du ciel et envoyés sur Terre pour vivre en tant qu’êtres mortels.

    https://www.disclose.tv/researchers-discovered-19000-year-old-human-lizard-figures-with-perfect-chromium-spheres-inside-369975

    J'aime

    1. Les anges ont été créé sans libre arbitre. Ils font très exactement ce que Allah, AzawaJal, leur ordonne. Ils sont donc TOUJOURS obéissants. Par conséquent, ils ne seront JAMAIS bannis!

      J'aime

    2. @ Leila, salam aleykum,

      Ca t’arrive de lire les articles ? Parce qu’il n’y aucune plus value dans tes interventions…Pire que ça…J’ai supprimé tes posts précédents véritable propagande kabbaliste avec tes histoires déguelasse d’inceste originel et d’Anges qui enseignent la sorcellerie , c’est tout ce que cet article réfute en long et large , je t’invite donc à revoir les bases de ta religion et d’arrêter l’amalgame entre la Kabbale et le Coran.

      J'aime

  15. @ Leila

    Je remet ici la conclusion de cet article vu que tu ne l’as pas lu ;

    Les Anges sont des créatures de Dieu, qui ne peuvent être vues, que par ceux que Dieu choisit à cet effet. Ce sont des créatures bénies, créées d’une Lumière pure et qui sont dépourvus du libre arbitre, par conséquent ils ne peuvent être tentés par l’alcool, les belles femmes ou les plaisirs mondains et encore moins d‘enseigner à l’homme ce qui le sépare de sa femme !

    Les Anges sont des créatures de Lumière, dévouées, généreuses et nobles. Leurs qualités, comme leurs actes, reflètent cette noblesse et la pureté de leurs âmes, ce qui fait d’eux des créatures pudiques, que la paix d’Allah ‘aza wa jal soit sur eux.

    Les juifs et les chrétiens ont une fois de plus exagéré sur la nature des Anges a l’instar des récits mensongers sur les prophètes qu’ils nomment « patriarches »…Ceci est normal car leurs rabbins et prêtres ont cachés l’existence des jinns par un terme antinomique « ange-déchu ».

    C’est on ne peut plus clair !

    J'aime

  16. Aleykoum Salam,
    Plus value ou pas, je reviens à l’essentiel : les anges n’ont pas de libre arbitre.
    Tu es libre de supprimer mes commentaires (ce blog n’est pas le mien). Je ne fais que rappeler ce que les savants les plus reconnus tel que ibn kathir, rapportent dans les tafsirs.
    Ils ont bien plus de science, que nous tous réunis. Ils ne font ni kabbale ni aucune association. Ce sont des savants musulmans. Si tu ne comprends pas leurs écrits, reviens au Coran et à la Sunnah, et Allah, AzawaJal, te facilitera.

    J'aime

    1. @ Leila,

      Ibn Katir est un savant parmi tant d’autres et une fois de plus cet article commence par lister l’avis des savant en Islam sur la question et il n’y a pas de consensus . Donc tu peux garder tes conseils , tu ne nous apprend rien , nous prenons d’abord en compte les avis des savants.

      Commence par lire l’aticle et tu viendras ensuite te la raconter car en attendant tu ne brasses que du vent.

      Enfin oui j’ai supprimé ton message dégoutant qui nous explique que les enfants d’Adam et Eve ont copulés ensemble pour donner l’humanité …C’est Ibn Katir qui t’as aussi appris ça ?

      J’en doute…tu ne fais que répeter ce que tu vois sur le net sans aucune réflexion personnelle.

      Tiens voilà l’origine de tes mythos sanglants provenent du satané Talmud ;

      Selon le Midrach (Berèchith rabba 22, 2), des sœurs jumelles sont nées en même temps que Caïn et Abel. Les deux frères se seraient disputé la jumelle d’Abel, ce qui aurait été l’une des causes du premier fratricide de l’histoire de l’humanité.

      https://www.cheela.org/node/46608

      Le Coran te remet à ta place ;

      «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement».» (Sourate 5 :27).

      J'aime

  17. Les 72 anges de la Kabbale.

    Le titre de la Sourate 72 est je vous le donne en mille : LES JINNS 🙂 SubhnaAllah , une fois de plus le Coran remet les pendules à l’heure !

    Au verset 6 de la sourate les Jinns il est dit :

    « Il est vrai que certains individus d’entre les hommes avaient cherché refuge auprès de quelques individus parmi les Jinns. Mais cela ne fit qu’accentuer leur détresse. »

    Les 72 super jinns de la Kabbale ne sont pas des Anges.CQFD

    En lien direct avec notre article sur 2022 et pour ceux qui raisonnent encore un peu et qui arrivent à faire les liens…

    J'aime

  18. @ tony salam alaykoum !

    Hamdoullihah grâce au coran et un minimum de discernement on peut faire des liens et différencier le vrai du faux.

    Le lien entre les djinns et la lithothérapie.

    La question que je me poses du coup est ce que la bague du roi Salomon a t’elle vraiment existé?
    Depuis quand un prophète à t’il besoin d’une amulette ou d’un talisman pour mettre en application les commandements divin?
    Le bâton de Moussa (as) pas de soucis puisque le coran en parle mais la bague sa ressemble au Isra’iliyat.

    La hawla wa la qouwata illa billah!

    Aimé par 1 personne

    1. @ Typical, ‘aleykum salam

      Excellente analogie avec la lithotérapie que l’on a abordé dernièrement ! Tout est lié mon frèro et on continu d’assembler es pièces du puzzle.

      Voici un hadith « lithotérapique  »

      ———————————————

      Salman Al Farsi rapporte que le
      Saint Prophète (saw) déclara au Commandeur des Croyants :

      « Ô Ali ! Portez la bague sur la main
      droite pour que vous soyez parmi les
      » Mouqarrabines » (ceux qui sont proches
      d’Allah.)

      – Ô le Messager d’Allah ! Qui sont ces
      Mouqarrabines ? Lui demanda-t-il.
      – Jibraïl et Mikaïl, répondit l’Envoyé
      d’Allah.

      – Quelle sorte de bague dois-je porter ?
      Lui questionna l’Imam Ali

      – Celle qui est revêtue de l’agate rouge
      (AQÎQ) car cette pierre a rendu témoignage de
      l’Unité Divine, de ma Mission Prophétique, de
      ton Imamat, ô Ali, ainsi que de ton rang en
      tant que mon Successeur…

      ————————————————————————-

      Ok donc l’agate rouge pratique le Tawhid et les autres pierres sont mécréantes ?

      En plus cette pierre rouge est fan d’Ali…Ca n’a absolument aucun sens et voici l’exemple même de hadith bidon !

      Et le gars continue dans ses délires , je cite ;

      Voici comment placé l’anneau par ce couleur au canneau du doit:

      ANNEAU ROUGE ,NOIR ET MARON :

      Cet trois couleurs son d’une même famille a anneau,ils peuvent fonctionnée en uniforme.

      Pouce : Orgueil
      Index : Justice
      Majeur Force et Pouvoir
      Annulaire : Vitalité , Amour
      Auriculaire : Sensibilité.

      On a même droit au GREEN LANTERN et pour en revenir à Marvel le Kabbaliste ;

      ANNEAU VERT:

      Pouce : Repliement sur soi

      Index : Sagesse

      Majeur :Puissance,Volonté

      Annulaire : énergie

      Auriculaire : Intuition

      Pas n’importe qui peut sacrée l’anneau,mais tout le monde peut la portée. Ils servent d’un pentacle Silenciuex( l’anneau ) et Arme rédoutable contre les démons,paralysie.vempire mangeur d’âme …

      L’anneaux atire de lui seul la force lié a la nature et ses énergie naturels ou surnaturels. »

      Fin de citation….

      https://ayyatalkoubra.wordpress.com/2016/02/15/lanneau-du-pouvoir-ou-bagues-magique/

      A vrai je ne m’étais jamais posé la question de savoir si oui ou non la bague de Suleyman a réélement existé car comme tout le monde imprégné de certaines légendes et grâce à nos travaux et à nos recherches j’en arrive aujourd’hui à la même conclusion que toi mon cher frère , tout ceci n’est que mythos kabbalistes, un prophète d’Allah ne porte pas d’amulette.

      J'aime

  19. EXTRAIT DU LIVRE D’HÉNOCH:

    Les veilleurs seront punis pour avoir communiqué aux hommes un secret funeste.

    1. Depuis les jours du meurtre, de la destruction et de la mort des géants, — (jours) où les esprits sont sortis des âmes de leur chair, — que soient sans jugement, ceux qui perdront ; ils perdront ainsi jusqu’au jour de l’accomplissement du grand jugement, où le grand temps prendra fin, [à cause des veilleurs et des impies]. 2. Et maintenant aux veilleurs qui t’ont envoyé supplier pour eux, qui autrefois habitaient dans le ciel, 3. dis-leur « Vous étiez tout à l’heure dans le ciel ; mais les secrets ne vous avaient pas encore été révélés ; vous n’avez connu qu’un mystère futile ; dans l’endurcissement de votre cœur vous l’avez communiqué aux femmes, et, par ce mystère, les femmes et les hommes ont multiplié le mal sur la terre. » 4. Dis-leur donc : « Il n’y a pas pour vous de paix. »

    J'aime

  20. Le Livre des Géants ou plutôt le Livre des Démons…

    Voici un texte présent dans le livre d’Henok, celui découvert en araméen dans les grottes de Qumran, le « livre des géants » dont quelque morceaux, nous laisse entrevoir un passé différent de celui qui souvent nous est présenté.

    http://www.sciences-faits-histoires.com/blog/manuscrits-de-la-mer-morte-le-livre-des-geants.html

    https://www.google.com/amp/s/www.elishean.fr/le-livre-des-geants-de-2-000-ans-decrit-comment-les-nephilim-ont-ete-detruits/amp/

    J'aime

  21. Invocation lorsqu’on sort de chez soi.

    Bismilah tawakkaltu ‘ala Allah wa la hawla wa la quwwata ‘il-la bi l-Lah.

    Ce qui signifie : « Je commence par le nom de Allah, je me fie à Allah. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah ».

    La street sorcellerie. Aucune info sur le net ou presque

    Dis: ‹Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante contre le mal des êtres qu’Il a créés contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les nœuds contre le mal de l’envieux quand il envie›). (Coran113-L’aube naissante : 1-5)

    Aimé par 1 personne

  22. La première série Netflix produite dans un pays arabe et pour le titre…

    Critiquée pour ses scènes immorales , un langage ordurier , consommations d’alcools et de drogues sur fond d’incantations démoniaques.

    Voilà.

    J'aime

    1. @ Typical, salam aleykum

      Ordre Jedi ou Templier , à chacun ses références…Le titre Star Wars, « la guerre des étoiles » porte en lui une mémoire qui résonne en nous. En effet, bien avant l’apparition de l’Homme, de terribles guerres ont eu lieu dans notre galaxie et au delà…et Rebelote en cette fin des temps…

      Mise en place de la dictature mondiale , des passages dignent des nazis et dans la réalité cette dictature est bien intergalactique ;

      J'aime

Lire la charte avant de saisir votre commentaire, veuillez respecter le sujet de l'article, aucun HS ne sera toléré, les commentaires hors sujet seront systématiquement effacés.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s