MARVEL – Ses origines politiques et son univers ésotérique

Le monde moderne, qui vit dans la phase finale de la lente désagrégation des religions traditionnelles, en particulier en Occident, a dû substituer les grandes figures (les prophètes bibliques, le Christ, les héros antiques, les grands penseurs et acteurs de l’histoire…) centrales de l’imaginaire collectif par de nouvelles : les « stars » en tous genres, les self-made man et aussi de nouvelles figures messianiques, prophétiques et mythiques que sont les super-héros judéo-américains allant de Captain America (MARVEL) à Superman (DC COMICS).

Les techniques modernes d’endoctrinement, de manipulation des masses et d’orientation de l’opinion publique furent élaborées durant la Première Guerre mondiale aux États-Unis pour convaincre la population américaine du bien fondé de l’intervention militaire étasunienne, alors qu’elle était réfractaire à toute entrée de leur pays dans le conflit euro-asiatique.

Pour ce faire, la Maison-Blanche créa le 13 avril 1917 la Commission on Public Information (CPI) aussi appelée Commission Creel. Le principal cerveau des techniques de propagandes modernes, et qui appartenait à cette commission, est Edward Bernays [i] (1891-1995) qui combina les travaux de Gustave Le Bon sur la psychologie des foules à ceux de son oncle qui n’est autre que Sigmund Freud.



Cette commission, composée de journalistes, d’intellectuels et de publicistes, fut un laboratoire de la propagande moderne utilisant tous les moyens de diffusions : radio, presse écrite, brochures, films, posters, caricatures, journaux illustrés, de nombreux tracts, images et documents sonores.

La commission  Creel inventa notamment le four minute men : des dizaines de milliers de volontaires, souvent des personnalités à la notoriété confirmée, prenaient la parole publiquement en faveur de l’action gouvernementale et en suscitant la haine de l’ennemi ; méthodes bien rodées depuis lors et mises à contribution pour appuyer les innombrables guerres hégémoniques de l’Oncle Sam.

Ces techniques élaborées durant la Première Guerre mondiale ont ouvert la voie aux bandes dessinées américaines créées dès le début de la Seconde.



En effet, c’est en octobre 1939 (la guerre a débutée en septembre) que sera fondé Marvel Comics par Martin Goodman. En décembre 1940, les trois principaux propriétaires de Marvel, Joe Simon, Jack Kirby et Martin Goodman, tous les trois juifs, créent, en réponse au nazisme, le personnage de Captain America, un super-héros patriote représentant de l’Amérique libre et combattant la tyrannie et en l’occurrence l’Allemagne nazie.

Moins d’un an après l’arrivée de Captain America dans les Marvel Comics, les États-Unis commencent à frapper des navires (le 11 septembre 1941) de l’Axe Rome-Berlin-Tokyo, avant que le Japon ne répondent par l’attaque de Pearl Harbor (le 7 décembre 1941), donnant ainsi le prétexte attendu et provoqué par les États-Unis, pour entrer en guerre.

Les Avengers, ou l’héroïsation de terroristes israélites

Après le succès commercial – boosté par la Seconde Guerre mondiale – des numéros de Marvel opposant Captain America aux nazis, les ventes connaissent une chute vertigineuse. Dans les années 1950, les histoires de Captain America affrontant les communistes ne prennent pas.

En 1963, un des principaux scénaristes de Marvel, Stan Lee (fils d’immigrés juifs roumains), créé les Avengers (vengeurs en français), un groupe de super-héros auquel est intégré Captain America. Or, ces fameux Avengers sont de toute évidence inspirés du commando de Nakmim

En 1945, le premier président de l’Etat hébreu, Chaïm Weizman (1874-1952), ancien chimiste et dirigeant de l’Organisation sioniste mondiale, fournit en 1945 au commando de Nakmim (pluriel de Nakam qui signifie vengeur), les « vengeurs », appelés en anglais The Avengers, appartenant au mouvement Berihah (dirigé par le juif sioniste Abba Kovner), les formules chimiques destinées à empoisonner les réservoirs d’eau des villes de Munich, Nuremberg et Hambourg.

Abba Kovner fut arrêté à son retour d’Israël où il s’était fourni le poison, et son commando de tueurs de masse a été empêché par la suite de mettre son plan à exécution ; ils ont toutefois, en 1946, réussit à empoisonner le pain destiné aux prisonniers de Langwasser.

Abba Kovner est aujourd’hui célébré en Israël comme un héros.

La cosmologie et la mythologie de Marvel

Afficher l'image d'origine

Depuis 2008, avec la sortie au cinéma de Iron Man, en moyenne un film par an du cru de la firme judéo-américaine sort au cinéma ; le grand public s’est peu à peu largement familiarisé avec l’univers Marvel.

Les super-héros tel que Captain America, Iron Man ou Hulk, ayant chacun leur film « solo » ont été peu à peu réunis, notamment avec les films Avengers, dans un univers commun qui mêle des héros terriens à d’autres vivant sur des planètes à l’autre bout de la galaxie. Parmi ces héros intégrés à l’univers Marvel et aux Avengers ont trouvent le dieu scandinave Thor – qui a fait l’objet de deux films (en 2011 et 2013) – qui, durant ses aventures fait des aller-retour entre son royaume céleste, Asgard, où vivent son père Odin et Loki, et la terre dont il est le protecteur.


Afficher l'image d'origine

Stan Lee qui  fait un super-cornuto


C’est dans le film Marvel qui a pour titre Les gardiens de la galaxie (2014) que l’on a droit à un cours de cosmogonie (ce qui est relatif à la création de l’univers) donné par un personnage appelé Le Collectionneur, qui explique que : « Avant la création elle-même, il y avait six singularités. Puis l’univers à explosé dans l’existence et les restes de ces systèmes ont été forgés dans des lingots concentrés : les Pierres infinies. Ces pierres, paraît-il, ne peuvent être brandies que par des êtres à la force extraordinaire. Ces porteurs peuvent utiliser la pierre pour faucher des civilisations entières comme le blé dans un champ ».

Ces six pierres qui correspondent chacune à une singularité de l’univers et un pouvoir particulier qui en découle, ont pour noms : la Pierre de l’Espace, la Pierre de l’Esprit, la Pierre de l’Âme, la Pierre de la Réalité, la Pierre du Temps et la Pierre du Pouvoir.

Dans la cosmogonie kabbalistique, qui s’inspire en quasi-totalité de celle de la Gnose, la création de l’univers se serait faite par l’action d’émanations divines, les sefirot (pluriel de sefirah, équivalent dans la kabbale aux éons de la Gnose) qui composent ce qu’appellent les kabbalistes, l’Arbre de l’émanation, plus connu sous le nom de l’Arbre de Vie.

Ces sefirot sont au nombre de dix et se divisent en deux grandes catégories : quatre pour la création de l’univers (cosmogonie) et six (le même nombre que les Pierres infinies) pour son fonctionnement (cosmologie).

Chacune de ces sefirot, émanations, portent un nom ; des noms qui sont par ailleurs assez similaires à ceux des Pierres de Marvel, comme Sefer Hokhmah (sagesse), Sefer Binah (intelligence), Sefer Gevurah (puissance) ou encore Sefer Yesod Olam [ii] (fondement du monde).



Dans l’univers Marvel, ces pierres sont convoitées par un personnage, une divinité maléfique qui se nomme Thanos et que l’on voit assis sur un trône aux confins de l’univers sur ce qui ressemble à la roche d’une planète détruite. Le créateur de ce personnage s’est inspiré de Thanatos, le dieu de la mort dans la mythologie grecque ; divinité infernale et redoutée qui dans l’univers mental des grecques de l’Antiquité renvoyait à la destruction.

Thanos, qui est l’être le plus puissant de l’univers est un destructeur capable d’annihiler des planètes entières. C’est un Titan (référence évidente aux Titans de la mythologie grecque) de la race des Eternels. Les actions destructrices et génocidaires de Thanos  sont motivées par son amour et le culte qu’il voue à l’incarnation féminine de la mort, Dame Mort, qu’il tente d’impressionner.

Sa raison d’être est de devenir, en acquérant les Pierres infinies, un être suprême dont le pouvoir peut s’apparenter au dieu maléfique de la Gnose, le Démiurge, incarnation du Mal et agent créateur de l’univers, du monde matériel dans sa globalité et sur lequel il règne ; « le prince de ce monde » en quelque sorte…

On retrouve le Démiurge dans le Talmud et la kabbale sous le nom de Metatron, un archange, seul capable de se tenir face à Dieu et de s’asseoir sur Son Trône. Pour les kabbalistes, Metatron [iii] fut certainement créé, mais il vint à l’être en même temps que l’émanation des sphères célestes intérieurs (à l’instar du Démiurge dans la Gnose). D’après les kabbalistes, le verset de la Genèse « Que la lumière soit » se réfère à la « formation de la lumière de l’intellect sous la forme de Metatron » [iv]



C’est ce Démiurge, ce Metatron, divinité immanente, qui est vraisemblablement identifié au Grand Architecte dans un certain nombre de loges maçonniques.

Thanos n’est pas la seule divinité destructrice de l’univers Marvel. Le 18 mai dernier est sorti en France X-MEN APOCALYPSE. Apocalypse (du grec dévoilement, en référence à la fin des temps) est présenté comme le premier de tous les mutants et le plus puissant d’entre eux. Il avait régné, notamment, sur Égypte antique en tant que dieu vivant… enseveli dans le sous-sol d’une pyramide il y a plusieurs millénaires, il se réveille dans le monde présent, horrifié de voir « les faibles régner sur terre » à sa place et qui plus est pour y semer le désordre.


Afficher l'image d'origine


Son objectif est alors de « nettoyer la terre, détruire tout ce que les humains ont construit et sur les cendres de leur monde, en construire un meilleur ».

En somme, il prône un ordo ab chaos, selon la conception kabbalistique et nihiliste du sabbato-frankisme – dont les héritiers ont pris le contrôle politique et idéologique du monde occidental [v] – ; doctrine appliquée à la géopolitique par le néoconservateur Michael Leeden avec son « chaos constructif ».

Je n’ai présenté ici qu’un aperçu de l’arrière-fond idéologique, eschatologique et mystique, qui pousse la machine cinématographique hollywoodienne à nous abreuver depuis plus d’une dizaine d’années de super productions dont les thèmes centraux sont le chaos, la fin du monde et les guerres apocalyptiques.

Youssef Hindi


Notes 

[i] Voir son livre au titre évocateur : Propaganda, Comment manipuler l’opinion en démocratie, publié en 1928, réédité en 2007 aux éditions Zones.

[ii] Voir : Gershom Scholem, La kabbale, une introduction, origines, thèmes et biographies, Gallimard, 2003, p. 189.

[iii] Metatron apparaît dans le Talmud de Babylone à trois endroits : Hag. 15a, Sanh. 38b et Av.-Zar. 3b. D’après le Talmud, Metatron avait reçu la permission de s’asseoir sur le Trône de Dieu car il était le scribe céleste et qu’il enregistrait les bonnes actions d’Israël. Sur Metatron, voir : Gershom Scholem, op. cit., pp. 567-572.

[iv] Gershom Scholem, op. cit., p. 121.

[v] Voir : Youssef Hindi, Occident et Islam – Tome I : Sources et genèse messianiques du sionisme, Sigest, 2015.

Youssef Hindi est écrivain et historien de l’eschatologie messianique. Il est l’auteur des ouvrages Occident et Islam – Sources et genèse messianiques du sionisme. De l’Europe médiévale au Choc des civilisations et Les mythes fondateurs du choc des civilisations. 2016, Editions Sigest.

Source 

325 réflexions au sujet de “MARVEL – Ses origines politiques et son univers ésotérique”

  1. Bonjour à tous,

    J’ai été voir le dernier spiderman hier… et comment vous dire que tout au long du film j’avais Tony et Typical dans ma tête 🤣.

    Incroyable tout ce que j’ai lu sur ce blog je l’ai trouvé dans le film….

    Les portails, les multivers, le cube qui enferme un sortilège, dr strange qui essaie de fermer les brèches du ciel pour empêcher les monstres de venir sur terre, la magie, l’énergie électro-magnétique et tellement d’autres d’indices… j’étais complètement choqué.

    Merci.

    Aimé par 2 personnes

    1. @ Malou, Salam !

      Ce genre de message qui fait plaisir car ayant vu le film tu décortiques super bien tous les ingrediens de ce blockbuster.
      Merçi à toi pour tes lectures attentives.

      Aimé par 2 personnes

    1. @ Malou

      En effet le monde miroir est une dimension à l’intérieur du Multivers du MCU (Marvel Cinématographique Universe).

      C’est une dimension parmis tant d’autres que contient le Multivers.
      Et comme tu l’expliques juste au dessus, il y des brèches qui s’ouvrent que Dr Strange tente de fermé car le flux temporel se fragmente et ouvre d’autres branches de réalité dans le MCU.

      J’en parle également le 18 Juillet 2021 à 11h10 dans cette même rubrique.

      Dans un peu près le même registre il y a l’armoire magique dans le monde de Narnia qui permet de changé de dimension c’est le même principe.

      Comme quoi hollywood n’a rien inventé et parle de choses réelles sous couvert de fiction.

      Aimé par 2 personnes

    2. Par rapport à la 4D c’est exactement ça avec le cube car l’équivalent en quatre dimensions du cube est le tesseract.

      (Les aficionados du blog savent de quoi il s’agit pour ceux qui savent pas allez consulter l’article
      Des traces du cube de la Kaaba dans le culte et la culture hébraïque pour en savoir plus).

      Selon Wikipedia dans la physique quantique l’utilisation de la quatrième dimension (et de dimensions supérieures) est devenue indispensable.

      Aimé par 2 personnes

  2. @typical

    Oui voilà c’est exactement de cet image là dont je te parlais….

    @ A tous

    Oui et merci Dieu de me guider et de m’avoir fait découvrir ce blog…
    Je vous remercie du travail que vous donnez, et je vous félicite du discernement que vous avez… dans ma quête à l’Islam il y certaine zone d’ombre que j’avais besoin d’éclaircir et par la permission de Dieu, je me sens vraiment plus apaisée Hamdoulilah.

    En Vous lisant… même si ce qu’ils préparent c’est complètement dinguo… mais je sais pas je me sens bien… tout est clair, sûrement parce que je me sens de plus en plus proche de Dieu Inch’Allah…
    (même si je passe pour une ouf pour mon entourage concernant les hadiths, l’article de l’Égypte, l’article ange roi harut marut etc… ).

    Quand on demande à Dieu sincèrement d’être guidé, il le fait tout simplement…. quand on parcours tout le blog est qu’on médite dessus sincèrement… c’est tellement une évidence, qu’il faut vraiment avoir un cœur serré pour ne pas comprendre ou ne pas valider…

    Qu’Allah vous comble de bonheur et encore plus de clairvoyance…

    Merci à tous.

    Aimé par 4 personnes

    1. @ Malou

      Amin! c’est un des objectifs du blog apportez des outils de compréhension pour décoder la complexité de ce monde, tout en ayant une certaine cohérence sur des éléments factuels même çi cela relève du surnaturel on filtre à la lumière du Coran et DIEU retourne les coeurs.

      Ton ressenti fait plaisir à lire car on sent la sincérité d’un coeur adouci.
      Merçi encore une fois pour ta fidélité et ton discernement.

      ALLAH y hafdek !!!

      Aimé par 3 personnes

    2. @ Malou,

      Tu dis ;

      « même si ce qu’ils préparent c’est complètement dinguo… mais je sais pas je me sens bien… tout est clair, sûrement parce que je me sens de plus en plus proche de Dieu Inch’Allah… »

      Al hamdulilah, c’est le plus important, quiétude, sérénité, et confiance en Allah.

      Je me joins à Typical pour te remercier pour ton message, nous n’avons jamais eu pour intention de répandre la peur ou le découragement, nous nous contentons seulement d’observer un monde en fin de parcours tout en invitant à se réformer avec pour objectif un retour sincère en Allah.

      « C’est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N’ayez donc pas peur d’eux. Mais ayez peur de Moi! si vous êtes croyants. » Coran S3 V173.

      Aimé par 2 personnes

  3. Je continue ici sur les mages ;

    Le mage Cramoisi, le plus grand sorcier du comics devant Dr Strange

    Yao alias l’Ancien, le mentor du Docteur Strange et son prédécesseur en tant que sorcier suprême de la dimension de la Terre.

    Aimé par 1 personne

  4. Le dessin animé X-men des années 90 va avoir une suite produite par Marvel Studios.

    Dans cette version Professeur X n’a pas de Wheelchair mais a un Hover chair de couleur jaune.

    Dans le nouveau spot tv sorti hier sur Docteur Strange 2 et le Multivers de folie on aperçoit brièvement cette version de Charles Xavier en live action avec une veste de même couleur que la série d’animation.

    L’occasion aussi d’introduire América Chavez qui a le pouvoir d’ouvrir des portails (trou de ver) en forme d’étoile.

    Permettant ainsi de voyager à travers le multivers et d’autres réalités…

    Le même type de stargate observées à Jérusalem.

    Aimé par 1 personne

    1. Deadpool qui déambule dans les couloirs du Tribunal des Variations Anachroniques comme si tout le monde avait vu la série Loki et qui se prend déjà pour le Messie du MCU (l’Univers Cinématographique Marvel)…

      Le sang va t’il coulé dans un film grand écran estampillé Disney?

      Aimé par 2 personnes

  5. Après le multivers de folie voilà son antithèse la quantique mania.

    Le MCU change de ton avec cette nouvelle phase et l’exploration du monde quantique.

    Une fois libéré du monde quantique Kang le conquérant va pouvoir débuter sa dynastie dans Avengers 5.

    On a même eu droit à un petit aperçu d’un personnage (Modok) déjà évoqué auparavant.

    Version comics

    Version MCU

    Aimé par 2 personnes

    1. @ Typical, salam

      Quand j’ai vu débarquer Kang j’ai éclaté de rire…Mais sinon dans l’ensemble ce dernier opus est cool contrairement au dernier Gardiens de la galaxie qui ont fait d’Adam Warlock un demeuré…Point positif le spécial origine sur Rocket mais Gamora c’était pas la peine de la faire revenir de nulle part…Du bon Disney qui ne ravira pas les amateurs…

      Je t’invite à visionner le dernier Transformers, y’a encore un bon décryptage à faire.

      Aimé par 1 personne

    2. @ Tono Tony Salam!

      Je dois t’avoué que j’ai du mal avec le MCU depuis la phase 4 et maintenant la phase 5.
      Tout comme toi j’ai une connaissance des comics donc je vois direct quand l’adaptation s’éloigne de la BD de près comme de loin.

      Sinon en ce moment je suis sur ça :

      Encore une fois on est loin de l’arc narratif qui a eu un succès en bande dessinée mais j’attends les deux derniers épisodes avant de me fixer un avis.

      Quand à Rise of the Beast on se retrouve chez les Incas avec une bâtisse circulaire.

      Et la bataille a lieu près du Machu Picchu.

      Sans parlé de la clé TransWarp, qui peut ouvrir des portails à travers l’espace et le temps.

      PS: le crossover avec l’autre franchise d’Hasbro qui est teasé en pré générique à de quoi hypé en attendant la suite.

      Aimé par 1 personne

    3. @ Typical, salam

      Merci pour la réf, je vais regarder ça, pour le reste au top comme d’habitude, t’es un vrai sniper mon frére et en effet le crossover est dans la hype, curieux de voir le croisement entre Transformers et GI Joe.

      Ils sont malins chez Hasbro ! Comment ranimer une franchise morte et enterrée en se servant d’une autre en pleine résurrection . Un petit coup de génie marketing.

      Aimé par 1 personne

Lire la charte avant de saisir votre commentaire, veuillez respecter le sujet de l'article, aucun HS ne sera toléré, les commentaires hors sujet seront systématiquement effacés.